L’ex-patron de Crédit Suisse l’Ivoirien Tidjane Thiam vient d’être nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC) et brise ainsi les ambitions de suiveurs politiques de l’opposition ivoirienne qui rêvaient de le voir en lieu et place des « vieux » du ring ivoirien.
Tidjane Thiam a douché les ardeurs de ses compatriotes de l’opposition qui le voyaient se jeter dans la bataille politique actuelle après son débarquement du Crédit Suisse.
S’il est vrai qu’il a une opinion bien faite du 3è mandat qu’il juge inopportun pour Alassane Ouattara, il n’est pas porté sur une rébellion à mots à peine couverts par l’appellation CNT, conseil national de la transition.
Son nom s’est même retrouvé dans un « gouvernement » factice qui a circulé sur les réseaux sociaux. Il s’est très vite démarqué de ce manque de vision stratégique de l’opposition ivoirienne qui avait, quelques semaines auparavant, appelé à la désobéissance civile.
Affi N’guessan, le porte-parole de cette plateforme politique de l’opposition et son président du CNT, ont connu diverses fortunes. Après quelques jours sous restriction de mouvement, Henri Konan Bédié a pu sortir hier pour la rencontre avec le Président Ouattara, au Golf hôtel. Par contre, Pascal Affi N’guessan, qui avait réussi à s’extirper d’Abidjan, a été interpellé à Akoupé et ramené à Abidjan où il a été présenté à un juge d’instruction du 9è cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.
Les deux leaders de l’opposition, Affi et Bédié, ont invité leurs partisans, à user de tous les moyens « légaux », avaient-ils précisé, sans y croire eux-mêmes, pour faire barrage à l’acheminement du matériel électoral et aux opérations elles-mêmes.
La suite est connue : 85 morts et des centaines de blessés.
Ce bilan qui salit un curriculum vitae politique, Tidjane Thiam, n’a pas envie de l’avoir s’il tient à descendre sur le ring politique ivoirien. Il a donc préféré aller se refaire une bonne santé financière au pays de Paul Kagamé, loin d’être un exemple de démocratie. Mais bon, on peut être moins regardant quand il y a en jeu une rétribution conséquente.
Solange OULAI et Adam’s Régis SOUAGA