Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation- Laurent Gbagbo vers la Côte d’Ivoire dans quelques semaines

Publié

le

Le président Alassane OUATTARA, aurait acté la remise d’un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo, ouvrant ainsi la voie à un retour certain de l’ex chef d’État ivoirien dans son pays après 9ans d’absence selon une alerte de La lettre du Continent vendredi 13 novembre 2020. Les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo ont été assouplies par la CPI le 28 mai 2020.

L’information aurait été portée à Laurent Gbagbo mais pas par une voie officielle apprend-on. Aucune source gouvernementale ne confirme pour l’heure cette information. “Je n’ai pas cette information” assure une bonne source sécuritaire à Laurore.net.

L’ex-Chef d’Etat, militairement défait après une guerre livrée à son challenger, Alassane Ouattara, qui avait le 16 mars 2011, créé les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, avec pour ossature la base militaire des Forces armées des Nouvelles, jugé à la Haye devant le Tribunal pénal international, a été autorisé à se rendre dans le pays de son choix y compris la Côte d’Ivoire.

Désirant avec ardeur rentrer chez lui au pays, l’opposant historique à Houphouët-Boigny, avait introduit une demande de passeport auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles. Selon Africa Intelligence, éditrice du journal La Lettre du Continent, quelques jours après sa réélection qui a suscité beaucoup de mouvements d’humeur, Alassane OUATTARA aurait acté la remise du passeport diplomatique du natif de Mama.

Alassane Ouattara a décidé de tendre la main à tous, même les plus radicaux qui concoctent des stratégies sournoises par les armes. Laurent Gbagbo avait annoncé une « catastrophe » après le 31 octobre 2020, date du scrutin présidentiel qui a vu la participation de l’opposition par une violence inouïe. Des empêchements de vote ont été observés dans le V Baoulé.

A Toumodi et Yamoussoukro, cette volonté affichée de l’opposition d’empêcher le vote a conduit à des affrontements en des parties de ces villes surtout dans les zones sous-préfectorales.

Le retour des exilés politiques étant l’une des revendications de l’opposition que dirige Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara entend matérialiser sa volonté de paix, de cohésion sociale et de paix.

Dans la journée du jeudi 12 novembre, le Premier ministre Hamed Bakayoko, a accordé une audience à deux fidèles compagnons de Laurent Gbagbo, à savoir Assoa Adou et Dano Djédjé Sébastien. Une rencontre fustigée par certains proches d’Affi N’guessan Pascal qui voient en cela la fragmentation du FPI. Dans une interview accordée à TV5, l’ex-président Laurent Gbagbo, qui selon lui attendait d’être en Côte d’Ivoire pour parler, avait apporté son appui à l’opposition ivoirienne contre ce qu’elle estime être un 3è mandat d’Alassane Ouattara.

Solange Oulaï