Suivez nous sur:

Actualité

CAN 2023 – Les travaux de réhabilitation du stade Félix Houphouët Boigny lancés

Publié

le

Vendredi 13 novembre 2020, sous le haut parrainage du Premier Ministre, chef du gouvernement Hamed Bakayoko, le ministre des sports et des loisirs, Claude Paulin Danho a procédé au lancement des travaux de rénovation du stade Félix Houphouët Boigny dans la commune du plateau.

Cette rénovation rentre dans le cadre de la préparation de la 33e Coupe d’Afrique des Nations  (CAN) qui se tiendra dans le pays en 2023.

 Selon Claude Paulin Danho, « C’est en 2014 que la Côte d’Ivoire a été désignée pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations. Et le gouvernement de notre pays, soucieux de respecter ses engagements vis-à-vis de la CAF (Confédération Africaine de Football) a décidé d’investir plus de 300 milliards de francs CFA dans la construction, la réhabilitation, l’équipement des infrastructures sportives et hébergement dans notre pays », fait-il savoir.

Ainsi le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de son ex Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly avait prévu la rénovation du stade de Bouaké et du stade Félix Houphouët-Boigny qui passerait de 34 000 à 40 000 places. Coût des travaux assurés par la société portugaise Mota Engil, un peu plus de 65 milliards FCFA avec la construction de la tour des sports.

Il avait prévu aussi la construction de quatre nouveaux stades de standing international. Il s’agit du stade de 20.000 places de Yamoussoukro (centre-sud), du stade de 20.000 places  de San Pedro (sud-ouest), du stade de 20.000 places de Korhogo (nord) et le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Anyama qui compte  60 000 places, déjà livré et inauguré depuis le 03 octobre 2020.

De tous ces projets, seule la rénovation du stade FHB n’avait pas encore démarré à cause de la crise sanitaire mondiale qu’a traversée le pays, et l’élection présidentielle, explique le ministre.

Néanmoins, Claude Paulin Danho s’est réjoui du lancement de ces  travaux de rénovation de ce stade « mythique et emblématique » qui va redorer l’image du plateau, la vitrine de la Côte d’Ivoire.

« Cet investissement important au cœur de la capitale économique de notre pays va modifier qualitativement l’environnement urbanistique du plateau. Avec le pont de cocody, l’impressionnante tour F en construction avec le 4e pont, le plateau va avoir un autre visage, un beau visage, le visage de la Côte d’Ivoire triomphante et rayonnante », a-t-il promis.

 La CAN est une compétition continentale de football qui a lieu tous les deux ans sur le continent africain.

Mohamed CAMARA.