Dans sa nouvelle stratégie, le RHDP face à la « manipulation de la jeunesse » par l’opposition, a décidé de se rapprocher cette jeunesse et de la mettre au centre de son action, selon le Président du RHDP, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, lors du conseil politique du RHDP ce mardi 17 novembre 2020 à l’hôtel Ivoire à cocody.
« Je ne comprends pas que le PDCI et le FPI manipulent les jeunes alors que nous sommes au pouvoir. (…) J’ai dit aux responsables (du RHDP) de se rapprocher des jeunes et de leur donner les moyens de faire la politique. Je suis le dossier » a assuré le Président Alassane Ouattara
Il n’a pas manqué de fustiger les violences de la période électorale qui ont causé de graves dommages.
« Tout le monde savait que l’élection était prévue le 31 octobre 2020. Et dès 2016. D’où vient alors l’idée de la transition ? On s’asseoit dans son salon et on parle de transition » a dénoncé Alassane Ouattara.
« Nous avons perdu 87 personnes pendant cette période électorale. C’était un moment douloureux. Ce n’était pas nécessaire. La Côte d’Ivoire mérite mieux. Il faut que la classe politique en tire toute les leçons », a-t-il estimé.
Contrairement à plusieurs attentes, le président du RHDP a plutôt félicité ses cadres au lieu de les blâmer comme l’avait prédit plusieurs médias.
« Je vous félicite pour votre implication importante sur le terrain pendant la campagne. Vous avez faire preuve d’engouement et de patriotisme. Vous n’avez pas cédé à la provocation » a-t-il félicité ses hommes.
« Je les (les cadres) ai félicités pour avoir fait preuve d’engagement militant, de responsabilité, de civisme et de patriotisme en bravant les actes de violences, les intimidations et les menaces de toute nature. Je leur ai demandé de tout mettre en œuvre pour apaiser les cœurs et les esprits et encourager les populations à continuer de vivre ensemble, dans la paix et la concorde » a tweeté quelques heures plus tard, Alassane Ouattara.
Le RHDP, parti au pouvoir et les plateformes de l’opposition ont entamé un dialogue par une première rencontre entre le président Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA et le Président de la République Alassane Ouattara le 11 novembre 2020 au Golf hôtel à cocody.
Le Président de la République a enfin réaffirmé sa « disponibilité au dialogue pour rétablir la confiance entre les Ivoiriens, préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire et poursuivre nos actions de développement. »
Quelle sera l’issue de ce dialogue au regard des préalables de l’opposition ? Les ivoiriens, eux, observent.
Mohamed CAMARA