L’ambassadeur Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, est au cœur d’un scandale sexuel, à Londres. Une dame du nom de Solange Koffi, l’accuse, selon des confrères, qui citent un journal londonien, d’avoir voulu entretenir des relations intimes avec elle. Le diplomate qui a essuyé son refus l’aurait abusivement renvoyée et a été condamné pour cela par un tribunal, à Londres, à payer 75 millions de fcfa à la victime.
Aly Touré qui a été joint par APRnews, par rapport à cette affaire, tombe des nues et ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés. Il affirme n’avoir jamais eu une citation de la cour encore moins payé 5 f à qui que ce soit.
Toutefois il avoue avoir licencié dame Koffi Solange, dernière à être embauchée au sein de la Représentation, à qui il a tout simplement payé “ses droits”. À l’en croire, cette décision de licenciement est intervenue dans le cadre de restrictions budgétaires et n’est en aucun cas lié avec une affaire de harcèlement sexuel sur une dame qu’il « connait depuis l’époque de l’opposition en tant que membre influente de la délégation du PDCI ».
L’ambasssadeur Aly Toure se dit victime d’une cabale orchestrée par ses adversaires politiques au sein du PDCI-RDA. Il confie avoir reçu déjà, dans ce sens, des menaces d’une autorité de tout premier plan du PDCI-RDA.
“C’est une cabale du PDCI qui est purement politique”, affirme-t-il. Non sans avoir relevé plusieurs incongruités dans les articles de presse l’incriminant.” Je n’ai jamais travaillé à l’ambassade. Je n’ai jamais été président de l’OIRC.”, soutient-il.
I.T