Suivez nous sur:

Actualité

France-Côte d’Ivoire- Guillaume Soro chassé de la France pour tentative de putsch

Publié

le

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président français Emmanuel Macron est revenu sur l’actualité ivoirienne qui a des incidences sur la politique extérieure de la France, l’ancienne colonie. Au cœur de cette actualité marquée par l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, avec la victoire d’Alassane Ouattara par un taux de 94% des suffrages exprimés, l’affaire Soro Guillaume. L’ex-président de l’Assemblée Nationale a confirmé que l’ancien Premier ministre et ministre de la Défense a été prié de quitter le territoire français à la suite de son appel au putsch lancé à l’armée. Le chef de l’État français a confirmé que Soro Guillaume ne peut pas rester sur le sol français pour mener des troubles en Côte d’Ivoire.

<<Je crois qu’il n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée tant qu’il se comportera de cette manière. Nous ne souhaitons pas qu’il mène des actions de déstabilisation depuis le sol français>>, a fait savoir Emmanuel Macron.

Une sortie du président français qui intervient au moment où l’opposition ivoirienne en appelle à la contestation de l’élection du Président Alassane Ouattara, après le boycott actif qui a conduit à 87 morts et des centaines de blessés avec des destructions de biens publics et privés.

L’opposition dont les deux leaders, Henri Konan Bédié et Affi N’guessan, avaient créé un CNT, conseil national pour la transition, avaient été retenus pour la compétition électorale, a opté pour une désobéissance civile qui rentrait dans un plan de déstabilisation des institutions.

Réfugié en France depuis le 23 décembre 2019, suite à son retour manqué à Abidjan, Guillaume Soro a lancé un appel à l’armée pour mener une action de désobéissance militaire.

Soro Guillaume dans l’une de ses nombreuses adresses à la nation, avait appelé à l’insurrection militaire pour selon lui chasser Alassane OUATTARA dont il conteste la réélection. Ainsi, pour l’ex chef rebelle, la désobéissance civile avec pour clou la création du CNT devait mettre un gouvernement de transition pour rétablir l’ordre constitutionnel. Cette menace prise très au sérieux par l’État ivoirien a mis la pression sur le gouvernement français à travers son nouvel ambassadeur. Un autre revers pour Soro Guillaume, de plus en plus isolé par ses propres alliés de l’opposition et maintenant de façon officielle, par la France qui n’a que faire des maîtres putschistes.

Solange Oulaï