Suivez nous sur:

Actualité

Violences électorales- Les évêques pour une commission d’enquête indépendante

Publié

le

Les évêques de Côte d’Ivoire, au terme de leur conseil permanent, tenu jeudi 19 novembre, ont condamné les violences électorales et proposé le recours à une commission d’enquête indépendante.

Nous nous indignons et condamnons fermement toutes les violences de tous les camps politiques notamment de ceux qui arment d’autres jeunes dans le but funeste de massacrer d’autres jeunes“, lit-on dans leur communiqué.

Pour les évêques “ les auteurs de ces crimes doivent être recherché afin qu’ils répondent de leurs actes devant une justice impartiale”.

Ils proposent, à cet effet, le recours aux “services d’une commission d’enquête indépendante”.

Il est inadmissible qu’au 21e siècle on assiste à des chasses-à-l ‘homme à la machette, au gourdin et au fusil, pour ôter la vie à son semblable”, affirment les prélats.

Aussi encouragent-ils les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bedié à intensifier le dialogue initié aux fins de parvenir à des solutions “justes qui sauvegardent et promeuvent le bien commun”.

Ils préconisent, en outre, que ce dialogue prenne en compte la “libération de tous les prisonniers politiques,  favorise le retour rapide de tous les exilés, la promotion des droits et des libertés individuelles, d’une justice équitable”.

“Il est en effet périlleux de croire que les problèmes politiques ne peuvent pas se résoudre par les voies de la raison, à savoir des pourparlers fondés sur la vérité, le droit, la justice et l’équité mais seulement au moyen des forces qui sèment la terreur et le meurtre“, soutiennent les évêques.

I.T