Suivez nous sur:

Actualité

Élections législatives- Dans le Tonpki, voici les potentiels candidats RHDP aux élections législatives

Publié

le

Sauf cataclysme, les élections législatives en Côte d’Ivoire se tiendront dans le mois de février ou mars 2021. Dans le Tonkpi, le RHDP entend rafler tous les sièges. Les élus et cadres travaillent à atteindre cet objectif.

Dans le département de Man, les quatre postes de député étaient tenus par le RHDP jusqu’à ce Dr Tia André claque la porte pour retrouver le groupe parlementaire PDCI-RDA après les élections municipales de 2018. À l’approche de ces échéances électorales, les intentions des uns et des autres sont affichées.

Au RHDP, pour les deux postes de la commune de Man, Bamba Mamadou dit Momo, chargé de mission de Ibirahima Téné Ouattara dit photocopie, avec un groupe de jeunes, travaille pour être le choix du parti. Il est très souvent parrain et sollicité pour de nombreuses manifestations dans la ville.

Les ministres Konaté Sidiki et Albert Flindé, sont à la tâche. Député Man commune depuis 2011, Konaté Sidiki n’entend pas laisser son siège. Après avoir formé une liste commune avec Tia André aux législatives de 2016, le ministre de l’artisanat et son collègue de l’intégration africaine semblent travailler à être colistiers aux prochaines échéances.

<<En 2016, Konaté Sidiki et moi avions travaillé à être sur la même liste pour les législatives jusqu’à ce que nous avons tous connu arrive. Mais, depuis que je suis retourné au gouvernement, nous avons repris et nous sommes bien avancés pour être les candidats aux législatives prochaines>>, a fait savoir Albert Flindé lors d’un échange à sa résidence de Man.

Le bulldozer Blon Blaise, lors d’une cérémonie d’hommage organisée à Sangouiné avait annoncé sa retraite politique. Sa succession à ce siège pour la circonscription de Man sous-préfecture est donc ouverte. Des noms et non des moindres se signalent. En premier, le maire de la commune de Sangouiné, Rémi Dion ne masque pas son intention. Il est au contact de la population rurale avec son mouvement de soutien au RHDP dénommé, RHDP Tonkpi rural. Pour Rémi Dion, il est l’homme idéal pour remplacer son “papa” Blon Blaise.  Yodé Noël, Bah Basile, tous cadres du parti au pouvoir lorgnent le fauteuil du vieux. Mais, ils doivent faire face à l’adversité du FPI avec son secrétaire national chargé du Tonkpi Sia André qui a donné du fil à retordre à Blon Blaise lors des élections législatives passées.

Dans le département de Biankouma, le Directeur Général du CROU A1, Dr Dely Mamadou qui a perdu son trône en 2016 semble prendre du poil de la bête pour revenir à l’hémicycle. Toujours proche de la population, Dr Dely Mamadou est devenu l’idole de celle-ci qui ne manque pas d’éloges à son égard. <<Dely a perdu les élections en 2016. Juste après, il est revenu pour remercier la population. Les gens se sont demandé si vraiment il n’avait eu de problème après cette défaite. Depuis ce temps jusqu’à maintenant, il est resté constamment à la disposition de la population. Il doit revenir à son poste d’autant plus que celui qui a été élu à sa place est quasiment absent>>, fait savoir la population. Mais l’homme reste attaché à la discipline du parti et affirme suivre ce que le parti décidera le moment venu. Pour les trois G, à savoir Gbonné, Fouiné et Gbangouiné, le député Zoh Cherif René à la barre depuis deux mandatures, mais un peu affaibli, ne sera sûrement pas candidat à sa succession. Dr Bomblé Alexandre, Willy Dro sont des noms qui circulent pour succéder à Zoh Cherif René.

À Logoualé, Togba Norbert garde jalousement son siège, malgré quelques velléités d’intention de la part de l’ex membre de la galaxie patriotique, Evariste Yaké et du maire Jeanette Badouel. Dans le Tonkpi Sud, à Danané, les honorables Diéty Félix et Octave Bouabré qui ont détrôné l’UDPCI en 2016, auront face à eux les mêmes adversaires dont le leader, Mabri Toikeusse, qui a trouvé refuge au Ghana voisin après la création du CNT.

Dans le même temps des jeunes cadres comme Ibrahim Ben Bamba, responsable de la jeunesse RHDP du Tonkpi Sud affichent des ambitions. À Zouan-Hounien, Mabri Toikeusse Albert est député depuis des années, le RHDP travaille pour sortir un candidat qui pourra arracher ce siège au patron de l’UDPCI.

La dernière localité du Tonkpi Sud, Bin-Houyé est représentée au parlement par Danin Magloire, proche de la population, il n’entend pas céder son siège. Cependant, la Directrice générale adjointe de la CNPS, Mahi Clarisse qu’il avait battue en 2016 compte aller à l’assaut de ce siège. Après la présidentielle d’octobre passé, elle a indiqué qu’elle revient pour les élections législatives. Dans la cité du bonheur, la lutte entre la directrice de campagne d’Alassane Ouattara et l’actuel député aura bel et bien lieu. Diomandé Glao, à Sipilou tient solidement la barre et semble avoir la caution des autres leaders dans sa circonscription.

Les cadres et élus multiplient les actions pour avoir le cœur de la population le moment venu.

Solange Oulaï