Suivez nous sur:

Actualité

Les producteurs de cacao suspendent toutes activités avec les industriels réfractaires au DRD

Publié

le

RENCONTRE DE CONCERTATION DES PRODUCTEURS A YAMOUSSOUKRO RELATIF AUX DIFFICULTES DE MISE EN ŒUVRE DU DIFFERENTIEL DE REVENU DECENT (DRD)

Depuis plusieurs jours, des informations persistantes à travers la presse nous parviennent relatives à la réticence de certains chocolatiers, industriels et négociants pour la mise en œuvre du Différentiel de Revenu Décent (DRD).

Pour mieux comprendre cette situation, nous producteurs de cacao avions convié les dirigeants du Conseil du Café-Cacao à une rencontre d’explication ce jeudi 03 décembre 2020 à Yamoussoukro.

En réponse à cette invitation le Conseil du Café-Cacao a expliqué en long et large que certains industriels, adoptent des stratégies pour contourner le paiement du DRD, dans l’optique de le faire échouer. Ce qui est d’ailleurs déplorable.

Or, il n’est plus nécessaire de rappeler que le moins payé de la chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao est le producteur. Sur les 100 milliards de dollars que génère la filière cacao seul 6% reviennent aux producteurs. Pire un producteur de cacao vit aujourd’hui avec 0.78 dollars par jour ce qui est en dessous du seuil de pauvreté. L’industrie l’a d’ailleurs reconnu depuis plus d’une décennie avec la mise en place des programmes de certification et de durabilité, assortis de primes, destinées à améliorer les conditions de vie des producteurs et à remédier ainsi au déséquilibre au sein de la chaine de valeur. Ces programmes bien qu’une solution ne couvrent que moins de 10% des producteurs du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, le salut des producteurs de cacao se trouve dans l’application du Différentiel de Revenu Décent qui permet à ceux-ci, de gagner 400 dollars sur chaque tonne de cacao vendu par nos deux pays. Le DRD touche 100% des producteurs ivoiriens et ghanéens contrairement aux programmes de certification et de durabilité. Malgré tous ses avantages qu’offre le DRD pour sortir les producteurs ivoiriens et ghanéens de la pauvreté et garantir ainsi la durabilité de la filière cacao, c’est avec amertume que nous apprenons la réticence de certains chocolatiers, industriels et négociants à sa mise en œuvre.

C’est pourquoi nous producteurs de cacao de Côte d’Ivoire :

  1. Encourageons et félicitons les chocolatiers, industriels et négociants qui ont accepté de soutenir le DRD ;

  2. Invitons de façon pressante les autres chocolatiers, industriels et négociants au respect de leur engagement à payer le DRD ;

  3. Suspendons notre collaboration autours des programmes de durabilité et de certification avec les chocolatiers et industriels qui s’opposeront au paiement du DRD ;

  4. Soutenons sans faille le Conseil du Café-Cacao et le Ghana cocobod dans leurs efforts de mise en œuvre du DRD ;

  5. Mettrons en place dans les prochaines semaines un comité de suivi du DRD par les producteurs ivoiriens et ghanéens :

  6. Demandons aux producteurs de café-cacao de rester mobilisés et prêts pour la défense du DRD.

C’est l’occasion, pour nous de :

  • Remercier Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Son homologue Son Excellence Nana  Président de la République sœur du Ghana pour leur leadership et leur volonté commune de sortir les producteurs de la pauvreté ;

  • Remercier et encourager les Directeurs Généraux du Conseil du Café-Cacao et du Ghana Cocobod pour leur engagement dans l’obtention et la mise en œuvre du DRD ;

  • Dire merci à nos braves producteurs pour leur présence massive à cette rencontre ;

  • Exprimer notre gratitude et reconnaissance aux industriels qui appliquent le DRD.

Fait Yamoussoukro le 03 décembre 2020.

Ont signés pour les producteurs de cacao les organisations ci- dessous :

Fédération des Organisation des Producteurs de Café-Cacao (FOP.CC)

Association Nationale des Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI)

Association des Producteurs et organisations Professionnelles agricoles de l’Ouest Montagneux (APROPAM)

Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café-Cacao (FNFPCC)