Les artistes chanteurs zouglou, Yodé et Siro, condamnés à 12 mois avec sursis et 5 millions d’amende chacun à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire ont informé leurs fans de la mise à disposition courant de cette journée de samedi 5 décembre 2020, de numéros de téléphone pour des “dons” financiers en vue du paiement de leur amende de 10 millions FCFA.
« Vous êtes nombreux à nous contacter pour participer à une cagnotte en vue de payer l’amende fixée par la justice au coyrs du procès dans l’affaire « le Procuruer contre Yodé et Siro ». Nous tenons à vous remercier pour l’élan de solidarité à notre égard. Cependant, nous vous invitons à un peu de patience. Vous aurez dans le courant de cette journée, la liste des numéros pour la réception de vos dons via notre page officielle. Merci et restez à l’écoute » ont réagi Yodé et Siro sur leur compte twitter.
A peine sorti du prétoire du Tribunal de première instance, jugés aux flagrants délits, les deux artistes chanteurs se sont rués chez Henri Konan Bédié, président du PCI-RDA, et leader de la plateforme des partis politiques de l’opposition ivoirienne en lutte contre le RHDP d’Alassane Ouattara.
87 personnes ont perdu la vie au cours de heurts meurtriers consécutifs à l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition conduite par Henri Konan Bédié et Affi N’guessan du FPI qui avaient annoncé la création d’un conseil national pour la transition (CNT).
C’est dans le cadre des enquêtes sur ces événements que Yodé et Siro ont eu à se prononcer contre le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, Richard Adou Christophe, pour plus d’équité selon eux dans la conduite des enquêtes.
« Allez dire au président, qu’il ne respecte pas la loi. Allez dire à Adou Richard, il n’est plus procureur, il est procureur d’un camp. C’est quel pays ça là. Allez dire à Adou Richard, qu’un mort est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits baoulé dans des villages, pendant que des gens sont ici avec des machettes et bien identifiés » ont-ils dénoncé au cours d’une prestation dans un temple du zouglou à Abidjan.
Le groupe avait été convoqué par la brigade le 1er décembre 2020 après cette vidéo.
« J’apporte tout mon soutien à ce groupe qui n’a fait que dire tout haut ce que les Ivoiriens disent bas. Force à vous, Yodé et Siro, artistes engagés », a réagi sur son compte Twitter Henri Konan Bédié.
« On ne se réconcilie pas en mettant les gens en prison. Le pays a besoin de tous ses enfants pour la vraie réconciliation », a indiqué Henri Konan Bédié, le président de la coalition des plateformes et partis politiques de l’opposition sur son compte Twitter.
L’opposition ivoirienne avait appelé à la désobéissance civile et à user de tout moyen pour empêcher la tenue du scrutin présidentiel. 87 personnes ont trouvé la mort suite à des heurts meurtriers dans plusieurs localités du pays.
Dans la foulée, des interpellations ont lieu, qui ne sont pas du goût du duo du zouglou et auteurs du titre “guéré à Abidjan”.
Des ivoiriens, proches de l’opposition, ont alors proposé une cagnotte de 10 millions FCFA pour récolter les contributions financières au profit des deux artistes chanteurs.
Adam’s Régis SOUAGA