La région du Bafing retient son souffle face à une intrusion meurtrière sur le territoire ivoirien d’un rebelle aux balles, qui tue des animaux dans la région en toute impunité.
Nul n’a pour l’heure le courage suicidaire d’aller relever le défi qu’impose ce rebelle qui a traversé la frontière guinéenne depuis février 2019 et qui sème la terreur. A son compteur macabre, au moins 14 bœufs tués après destruction des parcs.
Qui est ce meurtrier que même le plus grand « dozo », Issa, refuse, d’affronter ?
Selon un contact de laurore.net à Borotou, « Pourchassé en Guinée voisine par des chasseurs, un buffle sème la terreur dans les parcs à bétail dans le département de Koro. »
Le criminel est donc connu. Venu selon notre source de la « Guinée, ce pachyderme a foulé le sol ivoirien depuis le mois de février 2019 par le village de moritiédougou où l’on dénombre une dizaine de bœufs tués. Tous les chasseurs commis pour le neutraliser ont échoué. Dans sa balade, il s’est retrouvé dans les villages de Tiemodougou et Brahimadougou dans la sous-préfecture de Niokosso. Il commet les mêmes dégâts au sein des troupeaux de ces deux villages. Il essuie plusieurs coups de fusil à fabrication artisanale sans être inquiété » soutient la source de Laurore.net
Il est apparu sur les territoires des villages de Vafindougou,karamotiédougou et Niokosso toujours dans la sous-préfecture de Niokosso.
Selon Dosso Farouck Stéphane, contact de Laurore.net, « Pour le seul village de Karamotiédougou, ce buffle a fait plus de 20 tués au niveau des bœufs. »
A Vafindougou, le bilan n’est pas disponible. « Mais une chose est sûre c’est qu’il a fait plus de victimes dans ce village qu’à Karamotiedougou » soutient notre source.
Face au péril qui guette la région avec ce buffle destructeur, « d’un commun accord, la population de Karamotiedougou a fait venir le plus grand tueur des pachydermes de la région du BAFING pour en découdre avec ce monstre. Il s’agit du vieux Issa, grand chasseur résident au complexe sucrier de BOROTOU connu de tous pour sa maîtrise et son pouvoir mystique dans le domaine de la chasse. Après plusieurs jours de recherches infructueuses, Issa a décidé d’abandonner. Les sources discrètes racontent qu’ISSA aurait vu ce pachyderme en songe sous une forme autre que la forme animale » rapporte la source de Laurore.net.
Sans résistance aucune, le buffle arrivé de la Guinée, poursuit son chemin. Alors qu’Issa s’est retiré de la course au défi, « l’animal continue son chemin et sa vendetta sur les troupeaux. Il a fait assez de victimes parmi les bœufs de Niokosso et Sirafesso. Pour la journée de dimanche 6 décembre 2020, il a fait un séjour sur le territoire de BAMBADOUGOU avec un bilan très lourd. Aux environs de 5 heures, juste après la prière de Faj, il est passé non loin de ce village du côté de Serafesso pour se diriger vers Mougnindougou. Chemin faisant il trouve les bœufs de DIOMANDE Mamadou dit Farako Madou. Il blesse mortellement 4 taureaux et un autre taureau subit des blessures moins graves. Sa stratégie consiste à casser les parcs et tuer tous les taureaux mais épargne toujours vaches et veaux. Une chose est certaine, c’est que jusqu’à présent il n’y a aucune victime humaine » assure Dosso Farouck Stéphane depuis son champ.
Selon lui, les services des Eaux et Forêts « n’ont pas encore été saisi de façon formelle » assure-t-il. Avant qu’un drame plus grave ne survienne, il faudrait une rapide réaction des autorités sécuritaires en charge de la faune.
ARS et I.T