L’ancien président et et chef de file de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié a mis fin mercredi 9 décembre 2020 au régime de “transition” qu’il avait proclamé avec Affi N’guessan et leurs affidés au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre 2020, dans une déclaration transmise aux médias.
<<Je propose dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un Dialogue National en lieu et place du « tête à tête BEDIE – OUATTARA » car l’enjeu en cause c’est celui de la Côte d’Ivoire rassemblée. Ce nouveau cadre de dialogue qui verra la participation de toutes les forces vives de la Nation et qui sera encadré, sur le territoire ivoirien par des organisations internationales crédibles spécialisées en la matière, dont l’ONU, remplace évidemment le CNT que l’opposition ivoirienne avait initialement proposé>>, indique Bédié.
Aussi, annonce-t-il que l’opposition usera des marches et autres moyens démocratiques pour revendiquer.
<<Les grandes nations se relèvent toujours des grandes douleurs. Et nous sommes une grande nation.
Pour conclure j’invite chaque ivoirien, chaque ivoirienne, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville, chaque village à une grande marche pour le dialogue et la paix dont la date sera fixée dans les jours prochains. Notre participation à cette grande marche dans l’ordre et dans la discipline traduira, également, l’engagement de chaque ivoirien et de chaque ivoirienne pour le respect de la mémoire de notre illustre Président, Feu Felix Houphouët Boigny, ainsi que de tous nos frères et sœurs qui ont tragiquement perdu la vie au cours cette difficile période qui a duré presque 20 ans (depuis 1999)>>, annonce le président du PDCI-RDA, tête de file de la plateforme des partis politique de l’opposition.
La Côte d’Ivoire se retrouvera-t-elle dans une autre spirale de violences ? Avec cette nouvelle sortie d’Henri Konan Bédié dont l’appel à la désobéissance civile a coûté la vie à 87 personnes, tous les ivoiriens retiennent leur souffle en cette fin d’année morose.
<<Nous avons tous vu ce que la désobéissance civile lancée par l’opposition ivoirienne a créé comme désarroi. Les marches en Côte d’Ivoire ont toujours fini par des actes de vandalisme. Bédié ne peut pas mettre fin au CNT et demander aux Ivoiriens de descendre dans les rues pour marcher pour le dialogue. Pour moi il serait mieux pour lui et ses amis de faire des propositions dans ce sens et arrêter de faire tuer et appauvrir d’innocentes personnes par leur appel. Le dialogue national proposé est bon mais marcher là, Bédié devait laisser la Côte d’Ivoire souffler, s’il l’aime vraiment>>, soutient un averti de la scène politique ivoirienne.
Solange Oulaï