La chaire UNESCO “eau, femme, pouvoir de décision”, a envoyé en mission 44 experts auditeurs à l’issue d’une formation de neuf mois en ingénierie du genre.
Ils sont au nombre de 44 à être aptes à faire valoir leur capacité en tant qu’expert auditeur en ingénierie du genre.
Samedi 11 décembre 2020 a eu lieu la cérémonie de collation de grade de la troisième promotion des experts en ingénierie à la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères.
“Je voudrais vous féliciter et vous dire que je suis fière de vos exploits (…)Je vous souhaite à tous un plein succès dans vos carrières professionnelles”, a déclaré Euphrasie Yao, conseillère du chef de l’État chargé du genre et titulaire de la chaire Unesco, Eau, femme, pouvoir de décision.
La formation en ingénierie du Genre consiste à faire la promotion de l’approche Genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic et d’orientation des décisions concernant les questions de développement.
L’une des missions majeures que s’est assignée la Chaire UNESCO est de contribuer à créer un environnement favorable à la promotion de l’approche genre en tant qu’outil de développement efficace, inclusif et durable.
Il faut rappeler que depuis 2017, la chaire UNESCO “eau Femme et Pouvoir de décision” , sous la houlette d’Euphrasie Yao, a procédé à une refonte du volet Formation qui a permis de développer un programme de Haut niveau de formation qualifiante en Ingénierie de Genre à l’effet de mettre à disposition de la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde, des experts-es, avérés en matière de Genre et Développement pour conduire le processus de son intégration transversale.
Anne Vanessa