Les élèves du groupe scolaire Front lagunaire, dans la commune de Treichville, disposent à présent d’un cadre enchanteur, propice à de meilleures conditions d’études. Leur école a été réhabilité par le groupe CIE-Sodeci à travers la Fondation Eranove. C’est le cadeau de Noël d’un coût de 60 millions de FCFA de ces entreprises aux enfants de cette école, aux parents d’élèves et aux enseignants. La remise officielle des clés a eu lieu jeudi 17 décembre 2020.
Les travaux réalisés concernent les quatre écoles du groupe scolaire situé à Treichville. Ils ont porté sur la réhabilitation des bâtiments, les gros œuvres, la peinture, l’électricité, la pose de claustras au niveau des 24 salles de classe et de tableaux qui contribuent à préserver la santé des enseignants. Le système de plomberie des latrines a été également remis en état. Le coût des travaux est estimé à 60 millions de FCFA financés à parts égales entre la CIE et la Sodeci.
Guy Marc Aka, Secrétaire exécutif de la fondation a expliqué que sa fondation travaille à promouvoir les actions d’intérêt général dans les domaines de la santé, l’éducation et du développement de proximité.
En plus de la réhabilitation de cette école qui constitue à ses yeux la parfaite illustration de l’engagement des deux entreprises en faveur de l’éducation et la scolarisation des enfants, a annoncé la livraison prochaine de 100 tables-bancs à cet établissement.
“La CIE et la Sodeci sont des entreprises citoyennes qui répondent à leur devoir de responsabilité sociétale“, a affirmé avec force Ahmadou Bakayoko, DG du groupe CIE/Sodeci.
Aussi, a-t-il demandé aux élèves de prendre soin de leur école. “C’est comme une bougie que nous vous remettons. Il faut s’assurer qu’elle continue à briller” a recommandé Ahmadou Bakayoko.
Par ailleurs, Ahmadou Bakayoko a fait remarquer que la solidarité est une vertu cardinale pour le groupe qu’il dirige. “Nous vivons dans une communauté. Lorsqu’on vit dans une communauté, les valeurs de solidarité sont importantes”, a fait remarquer Ahmadou Bakayoko le Directeur Général de la CIE-Sodeci.
Le maire de Treichville et également ministre de la Ville, François Amichia a salué ce type de partenariat public-privé qui constitue un appui considérable pour les collectivités qui, selon lui, face aux besoins croissants ne peuvent plus répondre à elles seules aux besoins des populations.
L’action du groupe CIE/Sodeci a été également saluée par les responsables de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, notamment l’Inspectrice de l’Enseignement préscolaire et primaire, Tokpa Justine, qui représentait le Directeur régional de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Selon elle, cet acte les soulage. Car, nombreux sont les parents d’élèves qui avaient commencé à retirer leurs enfants à cause de l’état de décrépitude de l’école.
Le même sentiment est partagé par Marina épouse Kra, institutrice dans cette école, qui estime que sa réhabilitation va motiver à nouveau tous les acteurs : parents, élèves et enseignants.” Ça fait plaisir de travailler dans un cadre agréable et propre et aussi pour l’éducation de nos enfants, c’est une très bonne chose”, s’est elle exprimé.
Comme toutes ces personnes Adama Keïta, président de l’ONG à la base de cette réhabilitation du groupe scolaire Front lagunaire promet de tout faire pour maintenir l’école en l’état.” Nous avons décidé d’accompagner cette école en mettant en place un club environnement pour faire émerger une nouvelle mentalité pour que le travail qui a été fait perdure de génération en génération”, promet-il, fier d’avoir fait œuvre utile.
I.T