Actualité
Education Nationale- Kandia Camara suspend les cotisations Coges, les décaissements et demande les bilans de gestion
Publié
4 ansle
Par
RedactionRENCONTRE D’INFORMATIONS RELATIVE AUX FRAIS COGES
Centre National de Matériels Scientifiques de Cocody, Saint Jean
Monsieur le Directeur de Cabinet ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;
- Monsieur l’Inspecteur Général Coordonnateur Général de l’Inspection Générale ;
- Messieurs les Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale ;
- Monsieur le Directeur de l’Animation, de la Promotion et de Suivi des COGES ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;
- Madame et Messieurs les Chefs de Service Rattachés ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des Directeurs Régionaux de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
- Monsieur Alphonse KOFFI, Président de la plateforme Nationale des COGES de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur BOSSON Albert, Président de l’Association des Directeurs Régionaux et Départementaux de Cote d’Ivoire ;
- Monsieur COULIBALY Souleymane, Président de l’Association des Chefs d’Etablissements et Adjoints de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur Souleymane KANE, Secrétaire Général du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur le Responsable de la Coordination Nationale des Directeurs d’Ecole de Cote d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Bureaux Exécutifs des COGES ;
- Mesdames et Messieurs les Agents de la DAPS-COGES ;
- Mesdames et Messieurs les journalistes ;
- Chers parents.
Je voudrais avant tout propos, vous adresser à tous, en vos rangs, grades et qualités, mes salutations distinguées et vous dire combien de fois, je suis heureuse d’être avec vous, chaque fois que l’école, dans ses divers sujets nous commande de nous réunir en vue de les aborder et les régler avec responsabilité.
- Chers participants,
- Mesdames et messieurs,
- Chers acteurs du système éducatif,
A l’occasion de l’investiture du Président de la République à la magistrature suprême de notre pays, S.E.M. Alassane OUATTARA a touché du doigt l’épineuse question d’actualité, relative aux frais annexes des COGES. Permettez que je vous rappelle la substance de son discours, et je cite :
« La priorité de notre action sera centrée sur l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes ».
Je réaffirme mon engagement en faveur de l’école obligatoire et la gratuité de l’école publique pour les enfants de 6 à 16 ans. Afin de lever tous les obstacles à la mise en œuvre complète de cet engagement, j’ai décidé que, pour compter de janvier 2021. Le Gouvernement et les Collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires publics, jusque-là supportés par les parents d’élèves dans le Primaire et le Secondaire.
L’éducation est un droit inaliénable pour tous les enfants de notre pays, il est également le gage de la transmission des valeurs de génération en génération. Je ne ménagerai, donc, aucun effort pour préserver et garantir ce droit fondamental ».
Fin de citation.
- Mesdames et Messieurs,
- Chers Collaborateurs ;
Je voudrais, au nom de tous les acteurs du système éducatif, et en mon nom personnel exprimer toute ma gratitude teintée de remerciements au Président de la République pour ses actions, nombreuses et multiformes en faveur de l’école.
Avec lui, nous pouvons affirmer que l’école est l’un des axes majeurs de ses priorités de sa politique et de son ambition pour la Côte d’Ivoire. Les exemples sont là, nombreux et bien connus de tous.
Je réitère la gratitude de la communauté éducative au Chef de l’Etat pour l’intérêt manifeste qu’il accorde à la question de l’Ecole en général et à celle des COGES en particulier.
Cette question concerne tous les parents que nous sommes : il s’agit de l’analyse de tous les postes de dépenses supportés par les parents au titre des frais scolaires.
A cet effet, le rapport de la réunion interministérielle sur les droits et cotisations levés par les établissements scolaires du 03 au 11 décembre 2020 à la Primature est clair. La mission assignée au groupe de travail a été la suivante :
- identifier et analyser les besoins réels et les coûts, en distinguant les charges régaliennes de celles relevant des parents d’élèves, en vue de leur optimisation ;
- améliorer la gouvernance financière dans le prélèvement et la gestion des droits et cotisations perçus dans le système éducatif.
Le rapport a dégagé quatre (4) catégories de contributions perçues au sein des écoles et établissements scolaires publics.
A chaque niveau de dépense, le rapport a fait ressortir les constats, les données chiffrées et les mesures à prendre, en guise de recommandations. Ce sont :
- Droits d’inscription
- Droits d’examen
- Frais annexes
- Cotisations exceptionnelles COGES
En ce qui concerne les frais COGES, ils se résument aux cotisations exceptionnelles qu’exige le bon fonctionnement de l’école.
A ce jour, le nombre de COGES fonctionnels est de 10 414 pour le préscolaire/primaire et 549 pour le secondaire général public.
Les ressources des COGES proviennent essentiellement :
- de la subvention de l’Etat, octroyée à 3 441 COGES du primaire (1,3 milliard de FCFA en 2020)
- de la quote-part perçue sur le droit d’inscription par élève du secondaire public (720 FCFA actuellement), soit un montant de 780 904 080 FCFA au titre de l’année scolaire 2019-2020 ;
- des cotisations exceptionnelles (maximum 3 000 FCFA par élève au primaire et 5 000 FCFA au secondaire) ;
- des dons et legs.
Les ressources ainsi collectées contribuent à aider au bon fonctionnement de l’établissement. Leurs montants varient d’une école à une autre et tiennent compte des besoins réels et avérés de l’école. Ces diverses contributions servent à financer :
- les activités à caractère pédagogique ;
- les activités socio-éducatives ;
- les équipements (mobiliers de classe, de bureaux, de salle de professeurs et d’infirmerie) ;
- les infrastructures (bâtiments, aires de jeux, de repos et environnement) ;
- les charges fixes (salaire de personnel d’appoint dont les gardiens, les femmes en charge du préscolaire, les techniciens de surface, les primes de vacation et heures supplémentaires, eau, électricité et communication) ;
Au titre de l’année scolaire 2019-2020, les dépenses totales des COGES s’élèvent à 10 037 887 598 FCFA dont 5 020 360 292 FCFA pour le préscolaire et le primaire et 5 017 527 306 FCFA au secondaire.
- Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Directeur de la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES, Dr KOUADIO Kouamé David,
Je voudrais vous réitérer mes félicitations pour le travail abattu au quotidien et mes vifs encouragements à persévérer dans la recherche des meilleures stratégies pour encadrer et manager au quotidien les 10 963 COGES que compte l’enseignement public.
- Mesdames et Messieurs,
Par cette décision du Président de la République, l’Etat de Côte d’Ivoire dans son rôle régalien vient tirer une épine du pied sur les énormes charges scolaires qui pèsent sur le dos de nos braves parents d’élèves.
Oui, chers parents d’élèves, il me plait de vous féliciter à nouveau pour votre implication dans la gestion des écoles, qui représentent en fait votre patrimoine. Votre mobilisation pour la réussite des comités de gestion et ses actions bienveillantes sur le terrain, assorties de résultats scolaires salutaires, est exceptionnelle. Voilà pourquoi je vous exhorte à ne pas baisser les bras, à continuer d’œuvrer au rayonnement de cet outil de gestion, de bonne gouvernance crée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Certes, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais annexes de l’école, mais, il vous revient de jouer encore et encore votre rôle qui est de subvenir aux besoins élémentaires de vos propres enfants.
Le Chef de l’Etat vient de réaffirmer son engagement pour la gratuité en faveur du droit des enfants à l’éducation. Cependant, nous devons retenir que cette gratuité ne peut exempter la communauté de sa contribution attendue dans l’éducation de ses enfants. Pour ce faire, il nous faut réorienter les actions des COGES pour assurer une meilleure efficacité de l’action éducative.
Pour sa part, je puis vous affirmer le Ministère de l’Education Nationale s’engage à assumer ses responsabilités afin d’atteindre les objectifs visés par cette politique volontariste du Chef de l’Etat.
- Mesdames, Messieurs
- Chers participants,
Je rappelle que le cadre réglementaire établit les Maires, les Présidents des Conseils Régionaux ainsi que les Gouverneurs de District, comme Présidents des Assemblées Générales des COGES, organes de décision.
C’est pourquoi, en me tournant vers les collectivités territoriales dont je salue l’action, je les exhorte à s’impliquer davantage dans le suivi, le fonctionnement et la gouvernance des COGES.
Dès lors, la mise en place des cadres de concertation aux plans local, régional et national, est plus que nécessaire. Nous devons nous inspirer de l’expérimentation faite dans la région de GBEKE avec l’Agence Internationale de Coopération Japonaise (JICA) qui a œuvré au renforcement des capacités de l’administration locale et à la redynamisation des COGES.
- Chers participants, Mesdames et Messieurs,
Aux présidents des COGES, votre rôle est aussi éminemment important que celui des présidents des assemblées. Je voudrais vous féliciter pour le travail que vous abattez et je vous engage à vous inscrire résolument dans la vision du Chef de l’Etat.
Pour l’heure je vous invite au respect des consignes ci-après :
- Suspendre toute levée de cotisation et dépense en cours ;
- Surseoir à tout décaissement de fonds au titre de l’année scolaire 2020-2021 ;
- Faire le bilan de vos trésoreries.
Nous prévoyons dès janvier 2021, une tournée de sensibilisation et d’information pour un large partage.
- Mesdames, Messieurs
- Chers participants,
Avant de clore mon propos, je voudrais vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et formuler des vœux de bonne et heureuse année 2021 à vous et à vos familles respectives.
Bon retour chez vous !
Je vous remercie !
DERNIERES INFO
- Cinéma : le film “Gazoua doit Mourir” présenté au public ivoirien 29 novembre 2024
- Sirexe 2024 : Un fonds minier pour le développement des acteurs du secteur 29 novembre 2024
- Région du Guémon- Sibably s’ouvre au développement avec lumière et infrastructures de santé et de jeunesse 29 novembre 2024
- Défense- L’armée de l’air ivoirienne se renforce aux côtés des Forces Françaises à Bouaké 29 novembre 2024
- Sirexe 2024 : le 9ième forum sur l’énergie durable ouvert à Abidjan 29 novembre 2024