<< Le rôle du Procureur de la République et l’incident des mesures qu’il ordonne sur le mineur infracteur >> était la thématique autour de laquelle s’est déroulée la première édition des journées du Procureur de la République du mardi 22 au mercredi 23 décembre 2020 dans les locaux du centre d’observation des mineurs de Bouaké.
Koné Braman a traduit sa reconnaissance au président de la chambre des métiers de Bouaké avant de donner un aperçu du centre d’observation des Mineurs. << Le centre d’observation des Mineurs est différent de la prison civile et du camp pénal. Le centre d’observation ne reçoit que des mineurs de 14 à 18 ans. Ici, il s’agit de leur donner une formation. Il s’agit de procéder à l’écoute pour chercher les raisons profondes de leur comportement anti-social et de sortir d’ici, avec toute la formation reçue. Ils ne sont pas à la maison mais ils n’ont pas l’origine des prisonniers >> a-t-il expliqué. Il faut noter que le centre d’observation des mineurs compte 34 pensionnaires.
La Politique Nationale de Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (PNPJEJ) mise en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire, repose sur des principes fondamentaux en occurrence l’intérêt supérieur de l’enfant, la primauté de l’éducatif et de l’éducation sur le répressif et la non stigmatisation des mineurs en contact avec le système judiciaire.
Le Centre d’observation des Mineurs de Bouaké (COMB) dirigé par Kéhi Léa, a célébré la première édition des Journées du Procureur de la République de Bouaké, Koné Braman. La directrice du Centre d’Observation des Mineurs (COM) de Bouaké, a, rendu un vibrant hommage tout en traduisant sa reconnaissance au Procureur de la République, Koné Braman.
<< Je souhaiterais singulièrement traduire témoigner toute ma reconnaissance à Monsieur le Procureur de la République, Koné Braman. Je voudrais avec tous les pensionnaires du COM ainsi que le personnel éducatif vous dire vivement merci car vous ne ménagez aucun effort quand il s’agit de la cause des mineurs >> a-t-elle indiqué avant d’émettre quelques doléances.
<< Je me permets de demander au Procureur de la République de dire au père Noël que nous avons besoin d’un véhicule pour effectuer la recherche des parents et les recommandations quand les relations parents/enfants sont conflictuelles ou rompues. Nous avons besoins de nous rendre dans les villes que couvre le tribunal de première instance de Bouaké >>.
Le mardi 22 décembre 2020, s’est tenue la journée d’étude qui a permis au personnel éducatif et partenaires intervenant directement dans la prise en charge éducative du pensionnaire du COM d’être formés sur le thème << le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant dans la prise en charge du mineur infracteur, quelles implications pour le personnel éducatif du centre d’observation des Mineurs de Bouaké >>.
Le Procureur de la République Koné Braman, pour répondre à la doléance de la directrice du COM relatif au véhicule de liaison s’est tourné vers l’autorité préfectorale.
Oscar de Ouellé,
Correspondant régional.