Suivez nous sur:

Actualité

Politique Nationale- Après la bravade du CNT, Bédié renoue le dialogue avec Ouattara et le remercie pour Guikahué

Publié

le

Il est arrivé comme un cadeau de Noël! Le Président de la République, Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ont décidé de renouer le fil du dialogue. Le président Henri Konan, apprend-on de la Lettre du Continent, a appelé le 24 décembre 2020, veille de la célébration de la fête de Noël, le Président Alassane Ouattara.

Ainsi, après l’épisode de la tentative du coup d’Etat avec le Conseil national pour la transition (CNT) et sa dernière adresse à la Nation, dans laquelle il annonçait une grande marche pour la paix sur l’ensemble du territoire national, le président de la Plateforme des partis politiques de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié, a lui-même, renoué le contact par voie téléphonique.

Un coup de fil qui a été aussi un chocolat fondant pour Alassane Ouattara qui s’en est réjoui si l’on en croit LC.

La diplomatie souterraine a payé, pourrait-on dire. Alors que Henri Konan Bédié et les autres partis politiques de la plateforme de l’opposition qu’il dirige avaient de façon unilatérale décidé de rompre les amarres du dialogue seulement quelques jours après la rencontre entre lui et le Président de la République, Alassane Ouattara le 11 novembre 2020 au Golf hôtel pour apaiser les tensions nées de la présidentielle du 31 Octobre 2020.  Le confrère révèle que les deux hommes se sont parlé au téléphone grâce à des “amis communs” qui ont soigneusement préparés le terrain.

C’est le président du PDCI-RDA, apprend-on, qui a pris l’initiative d’appeler Alassane Ouattara, voué aux gémonies par ses militants et sympathisants sur les réseaux sociaux. Au centre des échanges : le dialogue politique entamé le lundi 21 décembre 2020 entre les acteurs politiques ivoiriens et de la société civile, la question des prisonniers politiques et des législatives annoncées pour le 6 mars 2020.

L’appel du président du PDCI-RDA a eu des retombées positives. Car, on apprend du confrère, que le Président de la République aurait décidé de faire un geste envers les membres de l’opposition embastillés.

Henri Konan Bédié a, en outre, saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude au Président de la République pour avoir permis l’évacuation sanitaire, tous frais pris en charge par la présidence de la République, en Hexagone du Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, également en détention suite aux violences électorales.

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, heureux de se parler à nouveau, ont décidé de nouvelles retrouvailles dans la première quinzaine du mois de janvier. Avant cette date, un coup de fil d’Henri Konan Bédié à Alassane Ouattara n’est pas à écarter, à l’occasion, du 1er janvier 2021 pour lui souhaiter ses vœux de nouvel an, date de sa naissance. Henri Konan Bédié avait des rapports privilégiés avec Gaoussou Dramane Ouattara, ancien député-maire de Kong, l’un des aînés d’Alassane Ouattara.

Si l’année 2020 a été une année difficile pour les ivoiriens, les acteurs  politiques semblent être revenus à de meilleurs sentiments en décidant de la finir en beauté. Ce mercredi 30 décembre 2020, ceux-ci, devraient adopter le document final du dialogue politique, ouvert le lundi 21 décembre 2020. Plusieurs points d’accord à court, moyen et long terme, a-t-on appris,
ont été obtenus. Ce sont, à court terme, la recomposition des Commissions électorales locales, la libération des prisonniers de la crise post électorale de 2010 et ceux de la désobéissance civile; à long terme, la révision du découpage électoral et la création des conditions de la cohésion sociale.

I.T