Actualité
Législatives 2021- Voici les forces et faiblesses des candidats RHDP dans la région du Tonpki
Publié
4 ansle
Par
Redaction
Les élections législatives sont prévues se tenir le 6 mars 2021. Tous les états-majors s’activent pour présenter les meilleurs chevaux de leurs écuries. Dans le Tonkpi, pour les 12 postes à pourvoir, une cinquantaine de candidats ont postulé sous la bannière du RHDP. Laurore.net fait un zoom sur ces candidats à la candidature au RHDP.
Dans le département de Man, 4 postes législatifs sont en jeu. Ils étaient occupés par Konaté Sidiki et Tia André pour la commune de Man, Siki Blon Blaise pour les sous-préfectures de Man, Sangouiné, Sandougou-Soba, Gbangouiné-Yati, Fayampleu et Podiagouiné et enfin Togba Norbert à Logoualé.
Pour le renouvellement, ce sont au total 10 prétendants pour le compte de la commune de Man.
Deux ministres, coordonnateurs régionaux RHDP, à savoir Albert Flindé et Konaté Sidiki vont figure de favoris. Ils ont avec eux le titre de ministre et beaucoup d’autres actions sociales à leur actif. Et Man est considérée comme un bastion du parti d’Alassane Ouattara.
<<Si les ministres Konaté Sidiki et Albert Flindé sont choisis pour représenter le RHDP à Man, c’est très bon. Ils sont toujours là quand on a besoin d’eux. Flindé Albert à un moment, a été celui-là même qui a travaillé pour faire la promotion du RHDP. Ce sont de bons chevaux pour le parti malgré quelques grincements de dents de certains insatisfaits>>, soutient un militant houphoüétiste.
Mamadou Bamba du Momo Bamba, proche de Birahima Téné Ouattara, président du conseil régional du Tchologo, est de la course. Véritable trouble-fête pour les uns et outsider pour d’autres, Momo Bamba est candidat à la candidature.
Très souvent parrain de cérémonies, Momo Bamba compte sur ses actions posées pour aguicher les décideurs. <<Nous savons bien que Momo Bamba fait des dons par-ci par-là. Il répond aux sollicitations. Mais, tant qu’il restera sous les ailes du ministre Téné Birahima Ouattara, il ne sera pas choisi. Je pense bien que le ministre ne va pas associer son image à un quelconque acte qui portera atteinte au parti>>, pense un confrère.
Aussi, faut-il noter que des candidatures sont suscitées par des responsables pour brouiller des pistes aux sérieux qui pourraient leur faire écran.
Dans la circonscription électorale de Man sous-préfecture, Blon Blaise qui avait à plusieurs occasions annoncé sa retraite politique, surprend plus d’un. Le doyen est candidat à sa propre succession face à Dion Rémi, maire de Sangouiné qui est constamment sur le terrain. En plus de Rémi Dion, Doua Blondé Obed et Yodé Noël sont sur la liste des prétendants. Pour être sûr de ne pas perdre ce poste face à l’opposition conduite par le Secrétaire National du FPI Sia André, tout le monde pense qu’il faut miser sur le bulldozer malgré qu’il soit affaibli par la maladie.
À Logoualé, Togba Norbert le député sortant est aux prises avec Jeannette Badouel, l’actuel maire et Yaké Evariste conseiller du président de l’Assemblée nationale. Ici, même si les chances semblent égales, Norbert Togba part avec une longueur d’avance.
Les favoris à Danané
Diety Félix et Octave Bouabré sont les députés sortants et candidats à leur succession, tous deux issus du RHDP. Diety Félix, qui jusque-là garde sa côte de popularité intacte, peut garder son poste s’il est accompagné par un homme qui draine du monde, selon un militant.
<<Nous sommes à Danané et nous nous connaissons bien. Des 11 candidats déclarés au RHDP, Diety Félix et Dr OUATTARA Lacina sont les réels mobilisateurs pour le RHDP. Ils ne lésinent pas sur les moyens pour entretenir la base. Nous souhaitons qu’ils soient le choix de la direction exécutive pour que le RHDP gagne haut les mains >>, recommande un militant.
Pendant ce temps, des jeunes comme Ibrahim Ben Bamba dont le militantisme est avéré depuis les heures chaudes tapent à la porte. En position de tocard, il peut à tout moment remporter la course avec le doyen Gondo Vincent, conseiller technique au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et cadre du RHDP. Vient, enfin Magnanké Doumbia épouse Krouma, la seule femme, candidate qui compte sur la participation voulue de la gente féminine pour se faire une place.
À Zouan-Hounien, l’Officier supérieur de police, Krouma Mamadou part favori car selon les indiscrétions l’homme peut à lui seul financer sa campagne sans attendre le parti. Koui Gonto Pélagie, cadre au Fonds d’Entretien Routier (FER), l’unique candidate à Zouan-Hounien, semble s’y prendre un peu tard. Tout de même, lors des fêtes de fin d’année, elle a sillonné le département pour annoncer sa candidature.
Dans la dernière circonscription électorale du Tonkpi Sud, Mahi Clarisse, DGA de la CNPS et membre fondateur du RHDP rompue à la chose syndicale croisera le fer avec Danin Magloire, l’actuel député et le maire André Meman Narcisse. Avec une égalité de chance pour les trois candidats, à la base, Mahi Clarisse part avec un peu plus d’avance due au fait de la participation demandée des femmes par les instances décisionnelles.
Proche de la population depuis 2016, alors qu’il venait de perdre les législatives face à Kando Soumahoro, Dr Dely Mamadou coordonnateur départemental RHDP de Biankouma est bien parti pour reprendre son trône. Diomandé Glao et Diomandé Manga sont les deux candidats du RHDP à Sipilou. Maire de la commune après avoir battu à la régulière, celui qui lui avait ravi sa place à l’hémicycle, Manga Diomandé, semble être le favori de ces élections législatives à Sipilou. Diomandé Glao qui entre temps a perdu l’un de ses soutiens à savoir Tia Philomène, PDG du groupe Mindeba Transport est véritablement en baisse de côte. Chez Feh Kessé Lambert à Gbonné, deux cadres ont fait actes de candidature. Candidat malheureux aux élections législatives passées, Dr Bomblé Alexandre est loin favori devant Droh William. Tous doivent motiver leurs intentions devant la direction exécutive à la rue Lepic cette semaine pour attirer l’assentiment des décideurs du RHDP.
Solange Oulaï
DERNIERES INFO
- Défense- Le Général Lassina Doumbia engagé dans la régularisation de vie matrimoniale de ses hommes 24 novembre 2024
- Défense- Téné Birahima Ouattara soutient le mariage collectif de 280 militaires 23 novembre 2024
- Sécurité portuaire- Deux sessions de formation sur les marchandises dangereuses à l’ISMI 23 novembre 2024
- Région du Guémon- L’ONG OHNEM et la MUDESSI en appui aux écoliers de Sibably 23 novembre 2024
- Economie : la Côte d’Ivoire importe près de 600 milliards de FCFA de produits halieutiques et animaliers 23 novembre 2024