Le Conseil National de Lutte contre la vie chère a donné les raisons pour lesquelles le prix de l’huile de palme connait une inflation.
Depuis le début de l’année 2021, l’on observe une augmentation de l’huile de palme dans les grandes surfaces et petites boutiques de quartier. Ce qui suscite la colère de la population.
Le Conseil National de lutte contre la vie chère explique cette hausse par une répercussion de l’augmentation du cours mondial de l’huile de palme de ces dernières semaines.
« La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays tels que le Sénégal n’échappe pas à cette hausse conjoncturelle au niveau mondial. Rappelons que depuis le 29 avril 2020, un décret avait plafonné les prix de cinq produits de grande consommation dont l’huile de table raffiné, dans le but de soulager les ménages ivoiriens face à la pandémie de la COVID-19. Ledit plafonnement des prix a pris fin le 9 décembre 2020. Il y a donc certes une hausse du prix de l’huile, mais qui toutefois n’est pas de l’ampleur annoncée. Ainsi par exemple, le prix du bidon d’huile de 25L Dinor est passé de 20.000FCFA à 24.500 FCFA, le prix du bidon de 20L Aya de 16.000FCFA à 19.500FCFA et la bouteille de 1,5L de 1450FCFA à 1700fcfa », indique le document consulté par laurore.net.
Par conséquent, « le gouvernement via le ministère du commerce et de l’industrie en liaison avec le conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) tient à rassurer les consommateurs ivoiriens qu’il travaille de concert avec les industries pour amoindrir l’impact du coût de la hausse mondiale du prix de l’huile », ajoute la note.
RS