Suivez nous sur:

Actualité

Scolarisation de la jeune fille, un établissement « Sainte Marie » bis ouvre ses portes

Publié

le

Dans le cadre de la promotion de l’excellence et de l’éducation de la jeune fille, un nouvel établissement dédié aux jeunes filles a ouvert ses portes dans la commune de Bingerville.

« Eduquer une femme, c’est éduquer une nation », dit l’adage. Après la création du Lycée Sainte Marie de Cocody, en 1962, la communauté Saint François Xavier poursuit son œuvre éducative en Côte d’Ivoire avec l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire dans la commune de Bingerville.

« Madeleine-Daniélou », c’est le nom de cette bâtisse qui a été inauguré ce vendredi 15 janvier 2021 en présence de plusieurs officiels et de nombreuses familles. Selon Sœur Eléonore N’cho, promotrice du projet et Responsable de la Communauté en Côte d’Ivoire, les spécificités de ce groupe scolaire sont entre autres, un « cycle éducatif complet, de la maternelle à la Terminale dans des conditions privilégiées, un enseignement de qualité, ouvert sur le monde et tourné vers les sciences, un environnement spirituel bienveillant et axé sur le dialogue interreligieux.

A terme, 1 500 élèves de toutes origines sociales et religieuses – la Communauté est pionnière en matière de dialogue interreligieux – seront accueillies dans 48 classes pour suivre un enseignement de grande qualité, de la maternelle à la Terminale. Sœur Eléonore N’cho, à l’initiative du Groupe Scolaire, insiste sur cette ambition : « Nous voulons que les jeunes filles n’aient pas peur de faire des mathématiques, de la physique, des sciences numériques ou encore d’éveiller leur esprit à la problématique écologique. »

Pour la rentrée 2020-2021, ce sont au total 300 élèves qui ont pu être inscrits avec l’ouverture de 16 classes.

Estimé à environ 8 milliards de Fcfa, le Groupe scolaire Madeleine-Daniélou « est purement privé » et la scolarité est comprise entre « 600.000 et 850.000 l’année scolaire ».

Il faut rappeler que les sœurs de la Communauté Saint-François-Xavier de Cote d’Ivoire ont pris l’initiative, en 2007, d’un nouvel établissement scolaire qui viendrait s’ajouter au lycée Sainte-Marie de Cocody – lycée public reconnu pour son exigence académique et son excellence éducative. Elles ont su convaincre autorités, enseignants, anciennes élèves et parents de l’utilité d’un nouveau groupe scolaire qui porte désormais le nom de Madeleine Daniélou (fondatrice du Lycée Sainte Marie).

SKR

Publicité