Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Dr Dély Mamadou confie sa candidature aux chefs de Biankouma

Publié

le

Le directeur général du CROU A1 d’Abidjan, Dr Dély Mamadou compte récupérer son titre de député perdu en 2016 face à Kando Soumahoro, qui a rallié Guillaume Soro. Candidat  pour le compte du RHDP, Dr Dely Mamadou est allé confier cette candidature aux mannes des ancestres à travers les chefs coutumiers et  de communauté de Biankouma.
<<Le général Vagondo Diomandé me charge de vous dire que nous avons fini de bien voter Alassane OUATTARA. Il reste les élections législatives. Lui, en tant que les yeux et les oreilles du président Alassane OUATTARA, m’envoie  vous dire, à vous les chefs, que le candidat d’Alassane Ouattara est avec lui et qu’il vient vous présenter est votre fils Dély Mamadou. Je suis venu vous annoncer ça pour ne pas que vous soyez surpris demain. Je vous demande d’aller là, où il faut aller pour que la victoire soit de notre côté. Je suis venu vous confier cette candidature>>, a indiqué Dr Dély Mamadou.
Pour lui, la majorité parlementaire renforcera le pouvoir du président Alassane OUATTARA acquis grâce à la population de Biankouma par son vote massif le 31 octobre 2020.
<<Ce qui garantira la paix et la stabilité, est de voter le président Alassane OUATTARA. Biankouma l’a fait à plus de 94%. Merci d’avoir honoré le département de Biankouma. Vous avez donné ainsi toute l’élégance à votre fils pour aller demander au président tout ce que vous voulez. Pendant qu’ailleurs, les fusils crépitaient, les maisons brûlaient dans des localités, tout était paisible à Biankouma. Nous avons tout perdu à Biankouma. Quand on regarde nos conditions de vie, la promotion de nos enfants, on ne peut que se réjouir d’avoir voté Alassane OUATTARA. 2020 a été une année éprouvante avec les élections qui riment avec les violences et le coronavirus. Pour la députation, nous comptons sur vous. Il faut voter le candidat du parti que je suis pour donner la majorité au président Alassane OUATTARA au parlement pour lui permettre de travailler avec beaucoup d’efficacité et d’aisance>>, a-t-il insisté.
 Dély Mamadou a pris l’engagement de ne pas décevoir ses parents de Biankouma. <<Mes parents, vous pouvez compter sur moi. Jamais je ne vous ai abandonné. J’ai toujours été avec vous de jour comme de nuit. Mon souci c’est le bien-être de la population, l’insertion professionnelle de vos enfants. Et depuis longtemps je m’évertue à le faire. Je serai toujours là pour vous>>, a-t-il assuré.
Se prononçant, sur la candidature de Mireille Gueï, fille de feu général Robert Gueï, Dr Mamadou Dély a soutenu ne pas vouloir faire la promotion de son adversaire dont il a été proche du géniteur, le Général Robert Guéï, un référent dans la région.
<<Je ne parlerai pas de mon adversaire. Si on parle du général Gueï que j’ai pratiqué comme homme politique, il n’y a pas de problème. J’ai sacrifié ma jeunesse à promouvoir les actions,  l’idéologie et l’image du président Robert Gueï. On parle de la politique et non de l’héritage. Donc, les parents savent que nous sommes tous enfants de Biankouma. Nous avons tous servi Gueï Robert jusqu’à ce que Dieu nous l’arrache. Personne ici n’est une fois allée contre les idéologies du général. Les populations nous connaissent bien et tous. Tout le monde revendique Gueï Robert. Les enfants biologiques ne revendiquent pas plus la vie politique que tout autre ressortissant de Biankouma. Ça ne peut pas être un problème. Si cela était ainsi, les enfants d’Houphouët seraient élus à Yamoussoukro et partout. La réalité, c’est qui est capable de jouer le rôle de député. Ça demande un certain nombre de disposition et d’aptitude vis-à-vis de la population. Ça ne s’écrit pas comme ça, du jour au lendemain. On acquiert l’aptitude de personne viable, sociable, à l’écoute des gens. Les gens ont eu le temps de nous connaître. Moi, depuis mon dernier mandat jusqu’à ce jour>>, a martelé le DG du CROU A1 d’Abidjan.
Le chef Moussa Lingué du quartier Koko a, au nom de la chefferie, souhaité les meilleurs voeux et fait des bénédictions pour Dr Dely Mamadou.
<<Nous sommes heureux de te revoir et nous te souhaitons nos vœux les meilleurs. Que les prières de nos ancêtres vous accompagnent dans le plein succès de vos activités et surtout pour les élections à venir>>, a-t-il souhaité.
Aussi a-t-il remercié et adressé les doléances de la chefferie traditionnelle, tout en rassurant Dr Dely Mamadou de leur soutien indéfectible.
<<Nous vous disons infiniment merci pour tout ce que vous faites pour le département de Biankouma, en particulier pour nous les chefs que vous ne cessez de surprendre lors des fêtes de fin d’année, encore une fois. Nous terminons par vous transmettre nos doléances qui nous tiennent à cœur. Notre souhait est de voir insérer nos enfants diplômés et l’acquisition d’un minicar de liaison  pour la chambre des rois et  chefs traditionnels de Biankouma. Sache que tu as notre soutien de jour comme de nuit. Car ce que nous voulons, tu as déjà commencé à faire pour nous>>, a conclu le chef Lingué Moussa.
Dans son périple, Dr Dely a visité de nombreux villages dont Mangouin/Yonrongouin où il a rencontré tous les chefs du canton Thê, Blapleu avec le canton Gamassê, Santa, Blita. À toutes les étapes, le candidat du RHDP a offert des motos à la chefferie traditionnelle, un million pour aider à reprofiler la route de Guegouin inaccessible depuis belle lurette et du numéraire à la population venue l’écouter.
Solange Oulaï