En remplacement du Pr Valy Sidibé, Lassiné Ouattara a été nommé Directeur de l’Ecole normale supérieure (ENS). Sa nomination a été entérinée au cours du conseil des ministres du 20 janvier 2021.
Le professeur Lassiné Ouattara est le nouveau Directeur général de l’Ecole normale supérieure d’Abidjan. Cet universitaire jouissant d’une excellente image auprès de ses pairs, est titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences physiques des structures, option chimie physique, spécialité électrochimie. Un diplôme obtenu en 2005.
Mais, c’est en 2001 qu’il démarre sa carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny en qualité d’assistant. Il intervient dans les travaux pratiques, travaux dirigés et les cours magistraux à divers niveaux en licence et master.
Il gravira très logiquement l’ensemble des échelons de l’enseignement supérieur pour être reclassé après concours CAMES, professeur titulaire en 2014.
Passionné de recherche, le professeur Ouattara est en permanence à la recherche d’équipements et de moyens financiers à travers des collaborations scientifiques et des appels à proposition. Il a pu ainsi nouer des collaborations fructueuses avec des scientifiques à la réputation établie, notamment au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université d’Antioquia en Colombie.
Ses travaux de recherche sont essentiellement tournés vers la lutte contre la pollution de l’environnement par le développement de procédés permettant de réaliser le traitement des eaux usées.
Son acharnement au travail bien fait et sa soif de connaissances le poussent vers d’autres horizons pour de nouvelles compétences. A l’UFR des langues, littérature et civilisation de l’Université FHB, le professeur Lassiné Ouattara décroche un master en gestion des projets à la Chaire Unesco. En plus de ses tâches d’enseignement, il exerce des tâches administratives comme chef de service adjoint du service des stages et de l’insertion professionnelle à l’UFHB.
Lassiné Ouattara est né à Gogokro dans la sous-préfecture de Yamoussoukro.
Michèle Koffi, correspondante