Suivez nous sur:

Actualité

Décès- Guy-Alain Emmanuel Gauze se retire à jamais du débat sur les matières premières

Publié

le

Né le 3 mai 1952 à Ferkessédougou, marié et père de 3 enfants, Guy-Alain Emmanuel Gauze, ancien ministre des matières premières sous le président Félix Houphouët-Boigny et ancien représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire à Genève en Suisse a tiré sa révérence des suites de la Covid-19, apprend Laurore.net tôt ce mercredi 27 janvier 2021. À 69 ans, ce diplomate chevronné, part laissant ses proches et connaissances dans l’émoi total. 
Qui était Guy-Alain Emmanuel Gauze? Retour sur le parcours de cette Eminence grise.
A l’âge de 37 ans, SEM Guy-Alain Gauze entame une carrière ministérielle qui durera 11 ans. Auparavant, et depuis toujours pourrait-on dire, ce fils de Ferké était dans le café-cacao, à Londres (Royaume uni). Il y retournera à l`issue de l’aventure gouvernementale. C’est-à-dire que ce grand Monsieur – au propre comme au figuré – a les matières premières dans la peau…
Guy-Alain GAUZE entame sa carrière ministérielle (11 ans), à l’âge de 37 ans. Tour à tour, il sera, de 1989 à 1993, Ministre délégué auprès du Président de la République (SEM Félix HOUPHOUET-BOIGNY) chargé des Matières premières puis Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Matières premières. De 1993 à 1998, il sera Ministre des Matières premières, chargé des filières agricoles des négociations et de la mise en œuvre des Accords Internationaux de produits de base (café, cacao, caoutchouc, coton) et des Protocoles ACP-UE sur les produits de base (sucre, banane…), du suivi et de la gestion des marchés à terme (Londres et New-York). En 1998, il est nommé Ministre du Commerce extérieur, avant de servir à partir de 2000, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du BENELUX (Royaumes de Belgique, des Pays-Bas et le Grand-Duché du Luxembourg) et auprès des Communautés européennes (2000-2002) ensuite en qualité d’Ambassadeur, Représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève de 2006 à ce jour. Dans ses différentes qualités et capacités d’Ambassadeur et de Ministre, il a été négociateur pour la Côte d’Ivoire des Accords de coopération ACP-UE, de Lomé II (1980-1985), de Lomé III (1985-1990), Lomé IV (1990-2000) et Cotonou (2000).
Vice-Porte-parole ministériel des pays ACP pour les négociations du régime commercial ACP-UE de l’Accord de Cotonou signé le 23 juin 2000.
Président du Comité ACP des produits de base et porte-parole ministériel ACP pour les produits de base des Conventions de Lomé III et Lomé IV et porte-parole ministériel des pays ACP producteurs de Bananes auprès de l’Organe de Règlement des Différends (ORD) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) (1993-1999). L’Ambassadeur Guy-Alain GAUZE a été Président du Comité ACP du Développement durable et des pays les moins avancés (Bruxelles, 2001). Il a présidé, en qualité de Ministre des Matières Premières, le Conseil international du Café (OIC) et le Conseil International du Cacao (OICC) à Londres entre 1989 et 1999.
Il fut Président et porte-parole de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) Président et porte-parole de l’Alliance des pays producteurs de cacao (Cocoa-Alliance) et Gouverneur au titre de la Côte d’Ivoire du Fonds Commun des Produits de base (Hollande) – Porte-parole des pays producteurs de cacao au sein du Comité du Codex-Alimentarus de la Fao à Berne et à Thun, (Suisse). Il a été Porte-parole des producteurs de caoutchouc pour les négociations de l’Accord international sur le Caoutchouc sous les auspices de la CNUCED, et Porte-parole de l’UEMOA aux négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Seattle (USA). L’Ambassadeur Guy-Alain GAUZE a été Chef de délégation pour les négociations de la dette publique bilatérale de la Côte d’Ivoire avec le Club de Paris (1992) en sa qualité de membre des Comités interministériels des matières premières, de la mobilisation des ressources extérieures, de la réforme des filières Café/Cacao, de la privatisation et de la politique d’ajustement structurel en Côte d’Ivoire.
Solange Oulaï