Nommé le 20 janvier 2021 par le chef de l’État Alassane Ouattara, Lassiné Ouattara a pris officiellement fonction mercredi 27 janvier 2021. Il remplace le Pr. Sidibé Valy qui aura passé une dizaine d’années à la tête de l’institution de formation des enseignants et du personnel d’encadrement de l’école ivoirienne.
Lassiné Ouattara a pris les clés de l’École Normale Supérieure (ENS) ce mercredi 27 janvier 2021. La passation des charges s’est faite en présence de Djiembala Diakité, directeur des ressources humaines au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.
Professeur titulaire des sciences physiques, il est réputé rigoureux. “Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons” a-t-il laissé entendre.
Lassiné Ouattara dit être conscient “de l’immensité de la tâche et des énormes défis à relever“.
En venant à l’ENS, il n’est pas en terrain inconnu. Il est le coordinateur des activités de formation à l’université de vacances à l’ENS, représentant permanent de l’UFR SSMT à l’Univac-ENS depuis 2010, Directeur du laboratoire de constitution et réaction de la matière à l’UFR SSMT à l’ université FHB.
Lassiné Ouattara est aussi le point focal de l’université Félix Houphouët-Boigny depuis le 30 octobre 2019 pour conduire la deuxième édition des olympiades universitaires du Cames (Ouc-2).
Le nouveau Directeur général espère apporter sa pierre à l’édifice tout en maintenant le prestige de l’école quand son prédécesseur professeur Sidibé Valy, va faire valoir ses droits à la retraite. L’ homme était à la tête de l’ENS depuis janvier 2012.
Michèle Koffi, correspondante