L’Etat de Côte d’Ivoire en coopération avec l’Agence Française de Développement (AFD) a signé deux accords de prêt dont 45 millions d’euros pour la rénovation du lycée scientifique de Yamoussoukro et 25 millions d’euros pour la construction d’une centrale solaire flottante à Kossou dans département de Yamoussoukro, selon le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a appris laurore.net de source proche du ministre.
« SEM. Alassane Ouattara, digne héritier du Président Félix Houphouët Boigny vient d’obtenir le financement d’environ 45 millions d’euros pour la rénovation du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, 1er lycée d’excellence scientifique de la Côte d’Ivoire qui a formé de nombreux cadres » et « la construction d’une centrale solaire flottante à Kossou pour environ 25 millions d’euros » ainsi que « des fonds pour l’appui au renforcement des capacités de l’INPHB », a indiqué le Ministre du commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire, fils de la région.
Pour lui, ces accords entre le gouvernement ivoirien et l’AFD sont « de bonnes nouvelles pour les populations du département de Yamoussoukro, pour le personnel enseignant, les élèves et les anciens élèves du Lycée scientifique de Yamoussoukro ! », a-t-il affirmé.
Selon Souleymane Diarrassouba, ces projets seront réalisés parce que « quand ADO dit , ADO fait ! » .
« Faut-il le rappeler, le Président de la République SEM Alassane Ouattara avait annoncé la rénovation du Lycée Scientifique en septembre 2019 lors du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro; et comme nous le savons » aujourd’hui, c’est chose faite, a-t-il rappelé.
« Merci Monsieur le Président de la République. Le meilleur reste à venir pour Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire », a-t-il prédit tout confiant.
Capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro est une ville au centre-Sud du pays qui a vu naître le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny.
Après le décès d’Houphouët en 1993, la ville a subi peu à peu des dégradations au cours des décennies qui ont suivi. Mais, depuis 2020, le gouvernement a lancé des travaux de réhabilitation de la voirie sur 40 Km.
Mohamed CAMARA