Suivez nous sur:

Actualité

Voeux de nouvel An- Les corps d’armée et le corps diplomatique présentent leurs vœux au Chef de l’Etat

Publié

le

Le jeudi 4 février 2021, à “la salle n’est pas perdu” du palais présidentiel, l’armée ivoirienne et le corps diplomatique ont tour à tour présenté les traditionnels vœux de nouvelle an au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara.

le Général Lassina Doumbia, Chef d’Etat major général des Armées a souhaité ses vœux les meilleurs au Chef de l’Etat  au nom de l’armée ivoirienne.

« C’est au nom de la(…) grande famille, constituée des Armées, de la Gendarmerie, de la Police, des Douanes Ivoiriennes, des Eaux et Forêts et de la Faune ainsi que des Affaires Maritimes et Portuaires que je voudrais vous adresser, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, nos vœux de nouvel an. Nous souhaitons pour vous, nos meilleurs vœux en cette année 2021. Que ce nouvel an soit fait de santé, de longévité, de bonheur, de prospérité, et de paix à tous égards. Ces vœux vont également à l’endroit de Madame la Première Dame, à tous vos proches, et à l’équipe gouvernementale qui travaille à vos côtés, avec acharnement, pour maintenir et propulser le navire Ivoire sur les rails de l’émergence », a indiqué le Chef d’Etat major général des Armées.

« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées. Cette cérémonie de présentation de vœux est aussi pour nous, une occasion toute choisie, pour vous exprimer notre infinie reconnaissance pour les différentes promotions enregistrées dans nos rangs. Ces promotions et nominations  témoignent de votre satisfaction, dans l’exécution des missions que vous nous avez confiées. Pour nous chefs, c’est une source d’émulation, pour toujours mieux servir dans le cadre de nos missions régaliennes », a poursuivi le Général de corps d’armée Lassina Doumbia.

Face à la monté de la menace terroriste dans la sous région, le Général Lassina Doumbia a rassuré le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.

« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées. Au nom de toutes les Forces, je tiens à vous rassurer, quant à notre détermination et notre engagement, à faire face à toutes sortes de menaces d’où qu’elles viennent ; à garantir la sécurité des Institutions, des populations et des biens, conformément aux priorités de votre gouvernement », a-t-il assuré.

Par ailleurs il a tenu à remercier le Président de la République « pour l’intérêt constant » qu’il porte aux forces armées  « et tous les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité ».

À sa suite, le corps diplomatique représenté par son doyen  Paolo BORGIA, a salué le travail abattu par le Président de la République et son gouvernement dans les différents domaines.

« Les Membres du Cops diplomatique qui ont à cœur le bien de la Côte d’Ivoire saluent les lignes que Vous avez tracées pour ces prochaines années dans les domaines politique, social et économique, qui peuvent contribuer à ouvrir un horizon d’avenir . Je voudrais mentionner particulièrement l’éducation, la valorisation des femmes et des jeunes, et la réconciliation nationale », a déclaré Paolo BORGIA.

En outre, il n’a pas manqué de mentionner l’épisode noire de la crise pré et postélectorale à laquelle le pays a fait face encore en octobre 2020.

« L’année 2020 fut marquée par l’organisation de l’élection à la Magistrature Suprême de la Côte d’Ivoire. (…) Les tentatives infructueuses de dialogue, les violents incidents des périodes pré et post-électorales, tout comme les positions politiques qui se sont exacerbées, démontrent combien il n’y a pas de point final à la construction de la paix. La paix n’est jamais un acquis, mais un chemin que nous traçons et que nous empruntons, un édifice à construire et à maintenir pour que soient éliminées les causes de discorde qui nourrissent les conflits », a-t-il indiqué.

Pour lui, « la  Vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente. Elle doit impliquer toutes les couches de la société ».

Par ailleurs, il encourage et félicite le Président de la République et le gouvernement dans le processus de décrispation  mise en place dans le but de réconcilier les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

« La Communauté internationale, que nous représentons, encourageons fortement toutes les tentatives de réconciliation, en appelant tous les acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de générosité et de courage pour poursuivre la décrispation et tracer les sillons d’une paix durable” a soutenu Paolo Borgia.

Nous saluons votre engagement à continuer, sans relâche, à rassembler les filles et les fils de ce Pays, à intensifier toutes les actions en faveur du pardon et de la concorde nationale, dans la justice et le respect des droits et devoirs de chacun », s’est exprimé Paolo BORGIA le doyen des corps diplomatique de Côte d’Ivoire.

Le président de la république Alassane Ouattara a, à son tour, exprimé sa gratitude ainsi que celle du gouvernement à l’armée ivoirienne et au corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.

« C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve à l’occasion de notre traditionnel présentation de vœux. Je vous remercie sincèrement pour les vœux que vous avez présentés à moi , à mon épouse et aux membres du gouvernement. Je vous présente des vœux de bonheur, de santé et paix, aussi vous exprimé notre gratitude ».

Le Chef de l’Etat a annoncé « un plan de riposte de 17 milliards de FCFA contre la Covid-19 ».

Des vaccins seront disponibles pour « la vaccination dès le mois d’avril des forces de défense et de sécurité, les médecins et le corps enseignant », a déclaré le Président de la République. Il a aussi  promis une seconde vague de vaccination pour le reste de la population.

Mohamed CAMARA