Des partis politiques et plusieurs mouvements auraient demandé une fusion avec le GPS, selon un communiqué du parti ce vendredi 05 février 2021.
« Il a été entendu que plusieurs partis politiques et mouvements ont publiquement, volontairement et en toute liberté, appelé en urgence le Président de GPS à mettre en œuvre le processus de regroupement et de fusion, dans l’optique de la nécessaire union de toute la grande famille GPS », fait savoir le communiqué rendu public vendredi 05 février 2021.
Le Président de GPS, a promis « prendre dans le courant de la semaine toutes les dispositions utiles pour déclencher ledit processus. Il mettra en place les organes de pilotage, d’évaluation et les comités scientifiques indispensables à son bon succès ».
De plus, l’ancien président de l’Assemblée nationale a tenu à « affirmer qu’il ne peut y avoir d’autre option qu’une fusion dans laquelle tous adhèreront de façon strictement libre et volontaire. Aucune contrainte ni aucune obligation ne doivent être exercées. Le secret et la réussite de la fusion auront pour citadelle la conviction, la loyauté, la cohérence et la constance», a-t-il indiqué selon le communiqué.
L’ex premier ministre a fait savoir qu’il ne souhaite pas enclencher ce processus dans la précipitation. Il souhaite « s’impliquer dans ledit processus en donnant le temps au temps, car comme le dit un adage, “chi va piano, va sano e va lontano” », dit-il dans le communiqué.
Le “leader générationnel” a adressé « ses remerciements et ses félicitations à l’ensemble de tous les adhérents et sympathisants sans exclusion pour leur dévouement et les invite à se mettre sans relâche au travail d’union et de solidarité » et au même moment « appelle toute l’opposition politique à la cohésion et à l’union dans la défense des intérêts du Peuple souverain de Côte d’Ivoire ».
Guillaume Soro, l’ex patron des Forces Nouvelle est exilé en France après son retour manqué à Abidjan en décembre 2019.
Depuis lors il s’est hérigé en adversaire numéro 1 du régime Ouattara.
Il tentera d’ailleurs sans succès avec une grande partie de l’opposition de faire barrage au processus électoral d’octobre 2020 en utilisant « la désobéissance civile » et le « boycott actif ». Resultats des courses, 85 morts et un séjour carcéral pour des membres de l’opposition dont des femmes de son parti, GPS, Affi N’GUESSAN du FPI, Maurice Kakou Guikahué, N’dri Narcisse et autres du PDCI-RDA.
Avec le processus de décrispation enclenché par Alassane Ouattara et son gouvernement, avec pour conséquence la participation de la majeure partie de l’opposition aux élections législatives, Guillaume Soro semble être seul dans l’arène du boycott électoral.
Mohamed CAMARA