Faire du riz « Danané », une marque déposée, tel est le souhait en cours de téléchargement de la structure Grainothèque en partenariat avec la mairie de de Danané.
Dans le cadre de la promotion de la riziculture en Côte d’Ivoire, le maire de cette ville située dans l’ouest ivoirien en partenariat avec la structure Grainothèque, lance le label riz « Danané » qui est appelé à s’inscrire dans le lot des Riz dit de luxe.
Variété de riz cultivée selon un savoir-faire traditionnel dans les champs paysans de la ville de Danané, le riz qui porte son nom est reconnu pour sa qualité, très appréciée d’ailleurs par des consommateurs urbains.
Pour Daniel Oulaï, directeur de la start up Grainothèque, l’enjeu pour les acteurs locaux de la filière et les familles paysannes de Danané, est de promouvoir une qualité supérieure, de limiter la vente d’autres riz sous le même nom, et d’assurer que la plus-value liée aux caractéristiques du produit leur revienne effectivement.
Le prix de ce riz sera fixé à 900 fcfa le kg, ce qui revient à 4500 FCFA le sac de 5 kilogrammes. « Ce prix est mérité, vu tout le processus biologique », a-t-il expliqué soulignant que l’emballage fait référence à la ville avec des images de cultivateurs et le pagne de l’ouest. 10 tonnes sont déjà stockés pour la phase pilote.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion et l’autonomisation des femmes », a précisé le maire de la ville de Danané, Dr Ouattara Lacina qui veut mettre en avant les compétences des femmes, celles qui sont au premier plan de cette action.
Sandra Kohet