Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- En dépit de quelques couacs, bon déroulement du scrutin

Publié

le

Les élections législatives en Côte d’Ivoire se déroulent  ce samedi 6 mars 2021. Dans l’ensemble l’on observe une accalmie, les électeurs votent dans le calme. Cependant, dans quelques villes du pays, des grognes dans certains bureaux de vote sont constatées.
Pour Me Kouassi Kouamé Patrice, député PDCI-RDA sortant Yamoussoukro commune, ses représentants sont empêchés d’entrer dans les bureaux avec le listing électoral acheté à l’imprimerie nationale avec l’accord de la CEI.
 “Je note que dans les bureaux de vote, il y a une affluence, les électeurs sont sortis votés. Je déplore qu’au niveau de Yamoussoukro, il y ait un empêchement .par rapport à un représentant dans les bureaux de vote d’avoir une liste électorale en leur possession alors que c’est légal. Nous avons demandé une autorisation au président de la CEI qui nous l’a accordée, nous avons acheté cette liste à l’imprimerie nationale. et nous l’avons distribuée à nos représentants dans tous les bureaux de vote. Je ne comprends pas qu’il y ait un empêchement depuis ce matin. Des gens rentrent dans les bureaux de vote, les arrachent, les déchirent, un a été arrêté à “Pédagogue”, on empêche que le vote se poursuive parce que mes représentants dans les bureaux de vote ont un listing, c’est vraiment une aberration et c’est regrettable. J’en ai saisi le superviseur de la CEI du district autonome de Yamoussoukro qui a confirmé que nous avons droit, qui a donné les instructions pour qu’on laisse tranquille mes représentants dans les bureaux de vote avec le listing électoral” a-t-il clarifié.
Dans la commune du Plateau, Laurore.net a appris de source non officielle que la CEI aurait décidé de faire arrêter le processus électoral dans des bureaux de vote où les représentants de Ehouo Jacques ont la liste électorale. Même son de cloche dans le village de Dahira2, dans la circonscription de Saioua, où un représentant de Djédjé Mady a une liste électorale, comme constaté par laurore.net. Mais, ici, contrairement au Plateau, pas de problème.

Les élections législatives ont débuté depuis  8 heures à Man comme constaté par Laurore.net. Au centre social, lieu de vote le plus pourvu avec 3904 électeurs, les esprits s’échauffent. Le candidat de l’opposition, Koné Amara et ses partisans créent du trouble devant les BV 3 et 4 sous prétexte que les agents de la CEI auraient mis les stickers sur les bulletins de vote.

Zady Bio Olivier, candidat indépendant à Saïoua, a voté et  lancé un appel à ses adversaires et compatriotes. « Je viens d’accomplir mon devoir citoyen à Saïoua, circonscription dans laquelle je suis candidat indépendant. Tout se passe bien, chacun de nous doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de troubles » a-t-il recommandé.
“Nous venons d’accomplir notre devoir civique. J’appelle les autres candidats à inviter leurs électeurs à voter. Que le meilleur gaagne et le meilleur c’est le RHDP”, a déclaré le colonel Batté, candidat RHDP dans la circonscription de Saioua-Nahio.
A Yamousssoukro, le ministre-gouverneur, Dr Augustin Thiam, par ailleurs chef de canton Akouè, a voté assez tôt. A sa sortie du bureau de vote, il a indiqué que “L’année dernière au mois d’octobre, je n’avais pas pu voter puisque j’en ai été empêché.”

Poursuivant, Dr Augustin Thiam a soutenu que “J’ai été éduqué dans le respect de la loi d’autres pensent que devait enseigner à nos enfants à ne pas respecter la loi. Je reste cependant convaincu que la vérité est dans le respect de la loi. Je suis donc heureux d’avoir pu accomplir mon devoir civique ce matin et j’émets le vœu que le processus se déroule normalement en commune comme en sous-préfecture; que chacun et chacune puisse voter, que la proclamation des résultats se passe bien, que tout le monde admette la victoire de ceux qui auront été déclarés vainqueurs. Je saisis l’opportunité pour lancer une invitation à tous les candidats, de tous les partis, à une rencontre demain ou les jours suivants, au cours de laquelle, les vaincus reconnaîtront la victoire des vainqueurs et tous ensemble, nous célébrerons cette belle fête qui est une élection car une élection ce n’est pas la guerre”.

Pour sa part, Dr Gnrangbé Jean, maire de Yamoussoukro a pu voter après une tournée de 11 bureaux de vote, pour rechercher son nom, rapporte une source.

1266 candidats sont en lice pour 255 sièges dans 205 circonscriptions. La circonscription électorale d’Arikokaha, Niakaramandougou et Tortiya ne prendra pas part à ce scrutin suite au décès de la suppléante du candidat indépendant Dr Guibessongui N’datien Sévérin, député RHDP sortant, non retenu par la direction de son parti.

Sandra Kohet

Publicité