La Sodexam annonce dans une note de prévision une « vague de chaleur sur la Côte d’Ivoire », phénomène déjà bien ressenti par les ivoiriens alors que l’on croyait la saison pluvieuse arrivée.
Quelles incidences sur la population ? Cette vague de chaleur aura sans nul doute une incidence sur les prochaines factures d’électricité, d’eau, sur la consommation de carburant dans les voitures. Un rapport économique à cette chaleur est donc envisagé.
Tout le monde se plaint d’Abidjan à Korhogo de cette poussée de chaleur qui impose d’avoir recours aux ventilateurs et climatiseurs selon la capacité financière des uns et des autres. Toute chose qui impactera la facture de consommation électrique à venir.
Il y a aussi que pour se sentir frais, l’hydratation est le meilleur recours. Bonjour la petite hausse de facture durant cette période qui va conduire les propriétaires de véhicules automobiles à user du climatiseur. Or, le carburant est ici mis à contribution à 600FCFA/ le litre de super sans plomb ou gazoil.
Il va s’en dire que la chaleur prévue par les prévisions météorologiques auront un impact économique négatif pour les ivoiriens.
Et c’est sans oublier les aspects de santé qui obligeront à la fréquentation des centres de santé avec pour effet direct, l’achat de médicaments.
Selon les prévisions de la société de gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire, cette « zone de forte chaleur persiste sur l’Afrique du nord et le sud-ouest Sahel sur la période du 8 au 15 mars 2021. »
Dans notre pays, « Les températures restent au-dessus de la moyenne climatique au Nord et au Centre-Nord de la Cote d’Ivoire » fait savoir la Sodexam.
Les mois de Février et Mars sont les mois les plus chauds en Côte d’Ivoire. Pourquoi de fortes chaleurs sur la Côte d’Ivoire ?
Des explications scientifiques, il ressort que « Les phénomènes qui intéressent la Côte d’Ivoire sont cycliques. Durant les mois de Février et Mars, le rayonnement solaire est quasi direct et le ciel peu nuageux sur la Côte d’Ivoire. »
« Ce rayonnement ajouté à la circulation atmosphérique favorise des élévations de température sur la Côte d’Ivoire. Ces fortes chaleurs seront aussi régulées par les pluies orageuses qui ont lieues sur le pays » apprend-on.
La Sodexam soutient que « en fonction de la position géographique des villes, elles connaitront des rayonnements solaires relativement différents » selon les « différentes villes de la Côte d’Ivoire. »
« Les températures maximales pour les mois de Février et Mars sont supérieures à 37°C pour la ville d’Abidjan. La ville de Bouaké connait pour les mois de Février et Mars des températures supérieures à 38°C » annoncent les prévisions.
Adam’s Régis SOUAGA