La société civile de la commune de Marcory composée des associations de femmes et de jeunes dénonce « un hold up électoral » dans la commune et demande à « la CEI de lire le droit afin que Marcory garde sa réputation » de commune calme et chic.
Après le scrutin du samedi 06 mars 2021, les suppléants du maire de la commune de Marcory, Aby Raoul et François Heilms avaient dénoncé dans une déclaration de presse ce dimanche 7 mars 2021, des irrégularités dans le résultat final communiqué par la CEI locale .
Ce lundi 08 mars 2021, c’est la société civile de la commune qui a décidé de lever la voix pour, dit-elle, empêcher « le RHDP de voler » leur victoire.
« Nous savons que c’est Aby Raoul qui a gagné et nous n’allons pas accepter que le RHDP nous vole la victoire. Il faudrait que la CEI » donne les vrais résultats « sinon la société civile de Marcory va se lever », a déclaré Mme Kobenan, présidente d’une association de femmes dans la commune de Marcory.
Ivan Médérique Dagbo, le Directeur de Campagne Adjoint Chargé de la Société Civile de l’équipe de campagne des candidats du PDCI, François Heilms et Aby Raoul a profité de cette rencontre pour donner plus de détails sur la « fraude » qui a eu lieu dans la commune.
« Nous finissons les élections le samedi 06 mars , nos différents représentants dans les bureaux de vote nous ramènent de façon informatique nos procès verbaux avec le nombre de voix que nous avions. Quand on fait le décompte selon nos PV nous obtenons 9308 voix , le FPI 608 voix , le LCEP 47 voix, les indépendants 161 voix et le RHDP 7799 voix. Les PV ont été donc acheminés à la CEI locale au foyer des jeunes de Marcory. Arrivé là-bas, notre représentant M. Traoré au niveau de la CEI locale, quand ils ont commencé à faire les décomptes à 2h du matin, nous donne certains résultats qui ne concordent pas avec les PV que nous avons . Et il y’a eu une interruption pendant 2h du temps dans la séance de décomptage des voix . Pendant ces 2h, ce qui s’est passé, on ne sait pas. Donc 2h plus tard, la CEI vient avec une compilation de PV déjà faite qui nous donne perdant », a-t-il annoncé.
Et selon lui, la CEI locale a demandé à M. Traoré de signer sur le verseau d’un PV en mentionnant qu’il n’était pas d’accord avec les résultats communiqués. Celui-ci s’est exécuté. « Mais quand on sort de là, le matin la CEI nous communique des résultats selon lesquels nous on a perdu et que le RHDP a gagné à Marcory. Mais soyons sérieux ! » a-t-il exprimé son indignation.
La société civile représentée ce jour a dit ne pas vouloir la guerre, mais « juste une seule chose, on veut voir les PV qui attestent de ces 6000 voix qu’on a donné à notre adversaire ». « On veut que l’Etat de Côte d’Ivoire dans tout son entièreté nous permet de garder cette accalmie là à Marcory qui fait notre réputation” ont fait savoir les conférenciers qui sont en fait des militants du PDCI-RDA.
Mohamed CAMARA