Après quatre années sans avoir été attribué, faute de candidat réunissant les critères requis, le président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou qui laisse sa place début avril à son successeur élu Mohamed Bazoum, a été désigné lauréat du prix Mo Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique.
L’attribution du prix a été annoncé, lundi 8 mars 2021, à l’issue d’une réunion du Comité indépendant du prix qui récompense et met à l’honneur le leadership africain d’excellence. Il vise à distinguer les dirigeants exceptionnels qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et l’Etat de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens.
En attribuant ce prix au président Mahamadou Issoufou, le Comité du prix cite son leadership à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables.
Mahamadou Issoufou est notamment récompensé pour n’avoir surtout pas tenter de changer la constitution afin de briguer un troisième mandat, comme c’est fréquent sur le continent ces dernières années, offrant au Niger sa première transition démocratique entre deux présidents élus.
Mahamadou Issoufou est le premier président francophone et le sixième lauréat du prix Mo Ibrahim après le Mozambicain Joaquim Chissano (2007), le Botswanais Festus Gontebanye Mogae (2008), le Cap verdien Pedro De Verona Rodrigues Pires (2011), le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014), et la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf (2017).
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, avait été fait lauréat honoraire du prix en 2007.
Les lauréats du prix Ibrahim reçoivent cinq millions de dollars, versés sur dix ans.
I.T