Après avoir remporté la victoire électorale le samedi 6 mars 2021, les candidats du RHDP aux législatives dans la commune de Man, les ministres Sidiki Konate et Flindé Albert ont entrepris dès ce lundi 08 mars une grande tournée de remerciements à l’endroit de la population de Man.
C’est par les religieux musulmans de la ville de Man que le duo victorieux du RHDP a entamé sa tournée de remerciements.
« Nous sommes venus vous dire merci. Merci d’avoir fait des prières pour nous, merci pour vos prières pour que ces élections se soient passées dans de bonnes conditions. Même si nous avons déploré des incidents majeurs dans quelques endroits, les élections se sont déroulées en toute sérénité », a introduit Konaté Sidiki lors de leur passage chez les différents imams des grandes mosquées de la ville tels que sont le grand imam de la grande mosquée, l’imam de la communauté Sunnite, l’imam de la grande mosquée des Doumbia et l’imam de la grande mosquée de petit Gbapleu.
Après les imams, ce sont les différentes communautés de la ville que les candidats RHDP ont visité. Là, même si ce sont des messages de remerciements, les candidats du RHDP ont déploré l’attitude de certains cadres du parti, candidats indépendants contre eux. Ce qui a rendu ces élections selon leur dire, “compliquées” et a failli fragilisé le RHDP.
« Nous avons eu d’une part, en face de nous, l’opposition et de d’autre part, le RHDP qui nous affrontaient. Le combat était rude mais grâce à vous, grâce à vos prières, grâce à votre soutien indéfectible, nous avons gagné hauts les mains. Vous avez prouvé que seul le RHDP a droit de cité dans cette ville. Grâce à vous, Man est devenu la capitale du RHDP », a soutenu Konaté Sidiki.
Et de poursuivre : « C’est à vous cette victoire. Vous avez démontré votre attachement à notre cause. Vous avez démontré que Alassane Ouattara est celui que vous avez décidé de suivre. C’est Vous qui avez fait le plus grand boulot. Vos députés que nous sommes se tiennent à votre disposition. Nous serons constamment à votre écoute et à vos côtés. Soyez sûrs que nous continuerons à être les relais du président Alassane Ouattara » a-t-il assuré.
Des communautés du denguélé, sénoufo, Mahou, Worodougou, Wê, Akan, les députés du RHDP leur ont passé le même message. Aussi, ont-ils demandé de se mettre en ordre de bataille pour préparer les futures échéances dans la commune et au-delà, dans le département de Man.
« Le Tonkpi a presque perdu tous ces postes de députés à part la ville de Man. Cela doit nous interpeller tous. La région du Tonkpi autre fois bastion du RHDP est entrain de revenir aux mains de ceux qui nous ont toujours combattus. Nous devons nous mettre en ordre de bataille et faire en sorte qu’aux prochaines échéances, ce genre de situation ne se reproduise pas. Le RHDP est le plus grand parti du pays et cela doit rester tel », a martelé Konate Sidiki.
Chez les wê, c’est Albert Flindé qui s’est adressé à cette communauté. Il a insisté sur l’union autour des émissaires du chef de l’Etat qu’ils sont. En retour les communautés comme les religieux ont souhaité que les députés Flindé et Konaté scellent leur lien et prônent les idéaux du chef de l’Etat. Notons que la liste RHDP est venu largement en tête avec plus de 10.000 voix suivie de la liste PDCI UDPCI avec 6000 voix et la liste indépendante Rouge et Blanc de Koné Laman avec 3000 voix selon les résultats de la CEI.
Solange OULAI