Suivez nous sur:

Actualité

Deuil- Blé Goudé et Guillaume Soro saluent la mémoire d’Hamed Bakayoko

Publié

le

Le Premier ministre, Hamed Bakayoko a tiré sa révérence à Fribourg, en Allemagne où il avait été transféré en fin de semaine dernière, pour y suivre des traitements que nécessitait son état de santé. Hospitalisé en France, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour une « grosse fatigue », le « golden boy » ne s’est pas relevé de ce mal pernicieux, identifié comme un cancer, qui a fini par l’emporter.

Mercredi 10 mars 2021, à 19h38, le Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, a lu le communiqué annonçant le décès du Premier ministre.

« Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès, du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer » a-t-il indiqué.

« Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection.  Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire.  Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens » a témoigné le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

A sa suite, des fils de la Côte d’Ivoire ont également réagi à l’annonce de ce décès qui intervient après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly auquel avait succédé Hamed Bakayoko.

« J’apprends avec une immense douleur le rappel à Dieu ce jour, du Premier ministre Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense et Chef du gouvernement, mon ami, mon frère » a réagi Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée Nationale, en bisbilles avec le pouvoir d’Abidjan.

« Je m’incline devant la douleur du Worodougou, qui avec cette disparition, perd l’un de ses cadres les plus éminents. Je partage le deuil sincère du peuple ivoirien qui garde de l’illustre disparu, qui fut longtemps mon proche collaborateur et conseiller spécial, l’image d’un homme généreux, ouvert et proche de ses concitoyens » a ainsi témoigné Guillaume Soro.

Il estime que « Les circonstances de la vie hélas nous ont conduit à emprunter des parcours politiques différents, opposés et quelquefois conflictuels mais nous avons su, par-dessus tout,  garder et préserver notre fraternité et notre affection réciproques. »

« Sa disparition constitue une perte pour notre pays » reconnaît-il.

L’artiste chanteur Koffi Olomidé qui chantait le « demi Dieu » Hamed Bakayoko, a présenté ses « condoléances à sa famille biologique et à toute la Côte d’Ivoire » depuis Paris.

A peine nommé pour assurer l’intérim du Premier ministre, le Secrétaire Général de la présidence, Patrick Achi, effondré a salué la mémoire de son prédécesseur, son « frère ».

« Mon frère Hamed Bakayoko, notre douleur est immense, notre peine absolue. Nos prières les plus sincères t’accompagnent vers le Seigneur. Qu’elles apportent aux tiens le réconfort qu’ils méritent. Tu fus un grand serviteur de la Côte d’Ivoire. A jamais tu seras dans nos cœurs » a écrit le Premier ministre par intérim sur sa page facebook officielle.

Loin du pays car jugé devant la Cour pénale internationale pour des faits de « crimes contre l’humanité » et autres délits graves, Charles Blé Goudé a réagi avec promptitude à l’annonce du décès d’Hamed Bakayoko.

« C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de monsieur Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre de notre pays. Nous étions certes des adversaires politiques, mais je retiens de lui un homme qui aura été loyal  à son mentor jusqu’au bout, un repère et un soutien pour de nombreux jeunes ivoiriens. Il a servi la Côte d’Ivoire en restant fidèle à ses convictions. Toutes mes condoléances à l’Etat de Côte d’Ivoire, au RHDP, sa famille politique. Je partage la profonde douleur de son épouse et ses enfants » a indiqué l’ancien chef de file des « jeunes patriotes » pro-Gbagbo.

Décédé à 56 ans, Hamed Bakayoko venait de se faire élire député de séguéla commune. Homme politique, de média et de culture, les hommages afflueront du monde politique, sportif et culturel sans oublier les milieux d’affaires.

 

Adam’s Régis SOUAGA