Ce n’est point un secret de polichinelle, Hamed Bakayoko ou Hambak, était un homme de culture. Celui que les artistes appelaient le “Golden boy“, “papa“, demi-dieu, “l’étoile d’état” assez de sobriquets donnés par les artistes chanteurs pour exprimer leur attachement à l’homme.
Il se faisait appeler l’ami des artistes, le Golden boy n’hésitait pas à se confondre aux artistes, il était un mélomane averti et a participé à la promotion de la musique ivoirienne et congolaise.
À l’annonce de son décès, de nombreux artistes ont tenu à lui rendre hommage à travers leurs comptes Twitter, Instagram et Facebook.
Des témoignages et hommages pullulent la toile comme pour dire que l’homme était aimé pour sa grande générosité.
Des grosses pointures de la musique africaine sont dans la consternation totale. Koffi Olimidé dans une vidéo avec une voix tremblotante fait savoir qu’“une icône est partie, l’étoile d’état de la Côte d’Ivoire est partie, paix à toi Hamed, à bientôt..”
Maître Gims quant à lui écrit: “Tonton tu as laissé une trace indélébile et bénéfique pour la jeunesse ivoirienne. Tu étais le tonton, le papa, le grand frère que tout le monde aurait aimé avoir. Mes condoléances les plus sincères à la magnifique famille que tu as laissée, merci d’avoir montré le chemin, nous appartenons à Allah et c’est vers lui que nous retournons.”
“Il est parti, nous ne le verrons plus, le demi-dieu,sa joie de vivre, son sourire,sa gentillesse resteront désormais des souvenirs qui marqueront à jamais nos mémoires” soutient Fally Ipupa, artiste congolais.
L’ ami des artistes, la tour de contrôle a tiré sa révérence et les artistes sont sous le choc. ” c’est difficile pour nous cette disparition et je sais que nous allons ressentir ce vide qu’il laisse. Lorsque Papa Wenba est tombé au cours du femua 9, la première personne que j’ai appelé c’était Hambak et il est arrivé à 5h30 à nos côtés. Pour nous c’était le ministre de la culture Bis. Aucun n’artiste ne peut dire qu’il n’a pas bénéficié des largesses de cet homme. Il était plus qu’un mécène” a laissé entendre A’salfo.
“L’ homme était engagé pour la cause des artistes, il forçait admiration, Hambak le père des orphelins, eeeh oui! Il s’est engagé à être un père et grand-père pour la famille de Arafat DJ. Il était au four et moulin aux obsèques de son fils Arafat disparu en août 2019.
“Tu m’as honoré pendant qu’on me crachait dessus. Je n’ai plus personne pour m’appeler la Spendja. Eeeh j’ai mal !” écrit effondrée Tina glamour la mère de D Arafat.
” Dieu a donné, Dieu a repris, toute la louange est à Dieu. Tu es parti mon jeune frère impossible de parler de toi au passé, une âme si pleine de vie, dynamique et passionnée dans un corps imposant et solide.
“On dit que tu t’es éteint toi notre étoile d’état! Absurde ! Une étoile ne s’éteint jamais, elle scintille à l’infini “ écrit en substance Alpha Blondy.
L’ homme avait un degré d’altruisme très élevé, une générosité hors pair, Hambak brisait les codes et se fondait dans la masse afin de communier avec les artistes.
Il était le trait d’union, l’interlocuteur des artistes, l’ami des artistes, le parrain des artistes, le Golden boy, l’étoile d’état.
Désormais une étoile dans le ciel qui ne cessera de briller.
Michèle Koffi, correspondante