La levée du corps du défunt Premier ministre, Hamed Bakayoko se déroulera dans quelques heures (10h) à Ivosep Treichville avant le dernier voyage vers Séguéla où le Premier ministre reposera à jamais aux côtés de sa défunte mère.
Au cours de la cérémonie d’hommage de la Nation et des amis de la Côte d’Ivoire à Hamed Bakayoko, Dr Raymonde Goudou, Ministre de la Culture et de la Francophonie a estimé, au regard de la croyance religieuse et de la foi du défunt, que « nous pouvons conclure qu’il est parti sans crainte, avec la conviction d’avoir mené le bon combat, celui du partage de l’Amour sur cette terre. »
« Hamed dans nos échanges me disait à plusieurs reprises qu’il ne craignait pas la mort » a témoigné Dr Raymonde Goudou.
Les ivoiriens, en tout cas, une très forte composante de la société s’est ébranlée depuis hier pour Séguéla. A défaut d’y avoir trouvé un logis, ils ont pris leurs quartiers à Vavoua et Daloa. Ce jour, ils s’ébranleront vers Séguéla pour y recevoir sous le coup de 13h, la dépouille mortelle d’Hamed Bakayoko.
Mercredi 17 mars 2021, Adama Toungara, Médiateur de la République a constaté avec tous ses compatriotes que, « Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre de la Défense Hamed BAKAYOKO s’en est allé. »
Il a rappelé que face au destin de l’Homme, la Science était faible. « Si la science y pouvait quelque chose, Hamed serait encore avec nous » a-t-il soutenu.
« Sa générosité transpirait dans sa parole et elle passait dans des actes simples qui invitaient chacun à apporter sa part à la lutte contre les inégalités et les injustices » a-t-il rappelé.
Plusieurs fois ministre, dans différents gouvernements successifs, il a su se positionner comme un brillant travailleur.
« Au nom du Président Alassane OUATTARA, je voudrais saluer Séguéla, tout le worodougou et tout le woraba pour avoir donné à la Côte d’Ivoire, l’un de ses plus dignes fils » a indiqué le Médiateur de la République, ému.
Séguéla s’est réveillée ce matin, les pas lourds, le regard hagard, sans son député réélu sans anicroche, lui qui partit se traiter pour revenir poursuivre les chemins de la construction de la Côte d’Ivoire, revient dans un cercueil.
Même dans la mort, il a apporté encore un plus à Séguéla. Axes routiers refaits, aéroport aux travaux accélérés, électricité renforcée, stade Losséni Soumahoro rénové.
La population de Séguéla, digne dans la douleur, plaçant sa foi en Allah, le Dieu Miséricordieux, aura la charge de bien accueillir les nombreux visiteurs qui arrivent et ensemble rendre les derniers honneurs à Hamed Bakayoko, devenu un immortel au-delà de la Côte d’Ivoire.
Adam’s Régis SOUAGA