Suivez nous sur:

Actualité

Assemblée nationale – Amadou Soumahoro remplacé demain?

Publié

le

Les députés de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, fraîchement élus lors de l’élection législative du 06 mars dernier vont se réunir le mardi 30 mars 2021 au palais de l’Assemblée Nationale  dans la commune du Plateau pour élire celui qui va succéder à Amadou Soumahoro, le président sortant à l’assemblée nationale ou le confirmer à son poste.

Après les élections législatives 06 mars dernier qui se sont  déroulées sans embûches, l’heure est à présent à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 26 mars 2021, Alain Acakpo-Addra, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a adressé une note de convocation aux nouveaux députés élus.

« Mesdames et Messieurs les Députés, élus lors des élections législatives du 06 mars 2021, sont informés que la Séance Inaugurale de la 2ème Législature de la 3ème République se tiendra le mardi 30 mars 2021, à 10 heures, au palais de l’Assemblée Nationale. Cette séance a pour ordre du jour, l’élection du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire », informe le communiqué.

« À cet effet, les  Députés, désireux de faire acte de candidature à l’élection du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire sont priés de bien vouloir adresser leur candidature à Monsieur le Doyen d’âge de l’Assemblée Nationale, le lundi 29 mars 2021, à 16 heure 30 mn au plus tard, délais de rigueur. Les candidatures sont reçues au Secrétariat Général de l’Assemblée Nationale », fait savoir cette note de l’Assemblée nationale.

L’opposition après avoir brillé par son absence aux élections présidentielles du 31 octobre 2020 a voulu se rattraper en participant massivement à ces élections législatives du 06 mars 2021. Au détail, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, opposition) remporte huit sièges, Ensemble pour bâtir (EPB), huit sièges, Front populaire ivoirien (FPI), deux sièges, Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), 23 sièges, coalition PDCI-RDA/EDS, 50 sièges. Les indépendants quant à eux s’en sortent avec 26 sièges.

Le parti au pouvoir a obtenu 137 sièges sur un total de 254 sièges disputés avec ses adversaires, selon la CEI.

Les résultats de quatre circonscriptions ont été annulés par le conseil constitutionnel portant à cinq les circonscriptions où les élections seront reprises. Il s’agit des circonscriptions de Ouaninou (Ouest), Jacqueville commune et sous-préfecture (Sud), Gueyo (sud-ouest), Grand Béréby (sud-ouest).

La CEI a décidé du sursis de plein droit à l’élection du député de la circonscription n° 97 Arikokaha, Niakaramandougou et Tortiya, communes et sous-préfectures et y procédera à une nouvelle élection dans un délai d’un mois, à compter de la date initialement prévue pour la tenue du scrutin. La suppléante du candidat indépendant, Dr Sévérin Guibessongui est décédée avant le scrutin du 6 mars 2021.

Malgré les  différents alliances formées par les membres et partis politiques de l’opposition, le RHDP, parti au pouvoir a remporté haut les mains la majorité des sièges  avec 137 sièges sur 254. L’opposition s’en tire avec 91 sièges, selon les chiffres officiels.

La rentrée parlementaire est prévue le 1er avril 2021.

Mohamed CAMARA