La cour d’appel de Daloa se prononce le 15 avril prochain sur l’affaire d’enrichissement illicite qui a secoué la ville de Man, il y’a quatre ans et dans laquelle une lourde amende avait été infligée à la Banque NSIA dont des agents étaient impliqués.
Le tribunal de Man qui a rendu son verdict dans cette affaire le 19 novembre 2020, avait infligé à la banque NSIA le paiement d’une amende de 626.332.302 aux victimes.
Quelques jours après sa condamnation, la banque NSIA a fait appel de la décision du tribunal de Man. Après donc plusieurs repports, l’audience a été fixée ce 15 avril à la cour d’appel de Daloa.
Sanogo Mamadou, président du collectif des 300 victimes qui se sont constituées partie civile sont suspendues au verdict qui sera prononcé par cette cour.
Pour rappel, les faussaires Kiedi Lelo Francis et Adoubo Gnahore, les cerveaux de cette escroquerie à grande échelle, ont écopé de 20 ans d’emprisonnement fermes pour faux et d’usage de faux. Les agents de la banque NSIA, Kouadio Konan Serge et Amata Bredou, eux, pris 5 ans fermes pour complicité.
Enfin, la banque NSIA a été condamnée solidairement avec ses employés au remboursement de la somme de 626.332.302 fcfa. Aussi les agents de la banque impliqués et les faussaires ont été, en outre, condamnés à payer la somme de 100.000.000fcfa de dommages et intérêts à la partie civile.
I.T