Le 7 décembre 2019, disparaissait Charles Koffi Diby, président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) qu’il avait réussi à faire sortir de sa torpeur. Presque deux ans plus tard, le Président de la République a trouvé son remplaçant en la personne du Dr Aka Aouélé, jusque-là ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Dr Aka Aouélé a eu à gérer la pandémie de la Covid-19 et d’Ebola avec brio. A la tête de la région du Sud-Comoé, il a, avec le concours de l’Etat, contribué a changé le visage de cette région par des travaux d’envergure, en infrastructures routières, de santé et d’adduction en eau.
Eugène Aka Aouélé, haut cadre du RHDP a maintenu la région dans le giron du RHDP, le parti houphouétiste sorti vainqueur des élections législatives du 6 mars 2021.
Des chantiers de la santé sont en cours sur l’ensemble du territoire national. Ce sont les constructions des CHU de Bouaké, Korhogo, Boundiali, des CHR d’Adzopé, d’Aboisso et de Danané.
Avec un bilan de santé et d’hygiène publique réussi, Dr Aka Aouélé va apporter son expertise à la tête du conseil économique, social, environnemental et culturel que Charles Koffi Diby avait placé au sommet des conseils économiques, sociaux, environnementaux et culturels du monde.
Après le décès de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko et la confirmation de son intérimaire Patrick Achi le 26 mars 2021, le nouveau gouvernement a été communiqué ce 6 avril 2021.
Dans la foulée, le Président de la République a signé un décret portant « nomination de Monsieur Eugène Aka Aouélé en qualité de membre du conseil économique, social, environnemental et culturel » puis un autre qui fait de « Monsieur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. »
En dépit de sa défaite électorale à Yopougon aux dernières législatives, Gilbert Koné Kafana demeure « Ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions. »
Comme lui, son compatriote de Sinématiali, Fidèle Sarassoro demeure « Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ».
Adam’s Régis SOUAGA