Konaté Sidiki et Albert Flindé ne font pas partie de la nouvelle équipe gouvernementale qui vient d’être annoncée . Sur leurs pages Facebook et Twitter les deux députés et désormais ex-ministres l’avaient annoncé. Certains ont cru à un ”poisson d’avril”.
Mais, le communiqué de la présidence lue par le Secrétaire Général de la présidence de la République, Abdourhamane Cissé vient de mettre fin à toutes supputations. Le Tonkpi perd ainsi deux ministres sur les trois qu’il comptait. Seul Vagondo Diomandé est reconduit à son poste et est secondé par l’entrée de Mahi Clarisse en qualité de Secrétaire d’État en charge de la protection sociale.
<<Avec la sortie de ces deux ministres du gouvernement, le RHDP se tire une balle dans les pieds dans la région aussi hostile avec l’UDPCI qui vient de tout rafler aux législatives. Le président n’aurait pas dû faire une telle opération. Cela met véritablement en danger le parti>>, souligne un militant du parti présidentiel.
Comme lui de nombreux cadres et militants du RHDP se demandent les motivations réelles du président Alassane OUATTARA. D’autres coupent net le débat et font allusion à la guéguerre révélée lors des législatives passées.
<<Pendant les législatives passées, nous avons vu des vidéos du ministre Konaté Sidiki où il s’attaquait à “photocopie (Téné Birahima Ouattara, jeune frère du Président Ouattara, NDLR.” Est-ce cette situation qui a fait des dégâts pareils? Nous pensons que oui. Le fait de s’en prendre publiquement à birahima Ouattara est la cause de départ. Et c’est bien dommage pour notre parti dans le Tonkpi>>, se désole Diomandé Ben Abou.
Un avis que ne partagent d’autres. <<Le Premier ministre Patrick Achi est un fin travailleur. S’il a décidé de se séparer de nos ministres, nous n’avons pas à accuser qui que ce soit. On ne reste pas ministre éternellement. C’est pour un moment et si le chef de l’État qui nomme, trouve que tel ou tel ne fait plus son affaire, il se sépare de lui. Pourquoi faire tant de bruits parce que tel ou tel n’est plus ministre ?>>, s’interroge un autre militant. Toutefois, la joie de voir une femme de la région du Tonkpi Sud nommée envahie la région.
<<Nous sommes très heureux pour l’entrée dans le gouvernement de notre maman Mahi Clarisse. Elle a prouvé sur toute la ligne qu’elle peut diriger et apporter beaucoup à cette région surtout au Tonkpi Sud. Nous disons merci au président pour sa nomination>>, soutient Arouna Soré responsable de la jeunesse RHDP de Danané.
Solange Oulaï