Suivez nous sur:

Actualité

Gouvernement- Confiance renouvelée au Denguélé et grand retour de Katiola

Publié

le

Le nouveau gouvernement est désormais connu ! Place au travail, dirait-on. Alassane Ouattara dont le parti politique a remporté les dernières élections législatives par 137 sièges sur les 255 que compte l’Assemblée Nationale, sonne ainsi la fin de la récréation constatée depuis le décès subit du Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Parmi les membres de ce nouveau gouvernement, deux régions se distinguent ; la région du Denguélé et le Hambol qui cette fois-ci change de département. Après des années au gouvernement, Dabakala perd son poste pour Katiola avec l’entrée de son maire, Camara Thomas qui aura la charge du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables.

Il est en milieu connu. Comme lui, sa collègue maire d’Odiénné, Nassénéba Touré, représente la grande famille TOURE dans ce gouvernement d’où a été éjecté Gaoussou Touré qui n’a pu faire prospérer la riziculture ivoirienne. Alors que ces amis avaient fait circuler la rumeur de sa prochaine nomination probable, Diaby Lanciné, Directeur Général du Fonds d’entretien routier (FER) va devoir revoir ses calculs.

Dr Adama KAMARA qui a donné un coup de pouce véritable à la Couverture Maladie Universelle (CMU) rentre au gouvernement en tant que ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. Cet avocat rigoureux, homme de confiance du Président de la République est reconnu pour son professionnalisme. Candidat aux dernières législatives dans la circonscription d’Odiénné, élu, il va représenter la région maternelle du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Avec ces deux nouvelles figures, Alassane Ouattara aura à charge de poursuivre les actions de développement de la région du Kabadougou. Une université publique doit y voir le jour, une représentation de la BCEAO et le bitumage d’importantes infrastructures routières vers les frontières du Mali et de la Guinée.

Katiola fait un retour remarqué dans une équipe gouvernementale depuis Koné Dibonan sous le magistère d’Henri Konan Bédié de 1995 à 1999.

Si pendant de nombreuses années, les différents cadres de Katiola qui étaient nommés ministres l’étaient au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette fois-ci, Camara Thomas vient gérer un pan très important de l’économie ivoirienne. Toute une confiance placée en cet homme peu loquace mais qui a su donner un nouveau visage à la ville de Katiola.

Adam’s Régis SOUAGA