La liste de la nouvelle équipe du Premier ministre Patrick Achi est connue ce mardi 6 avril 2021. Il y a des nouveaux, il y a des fidèles au poste, il y a aussi des anciens nouveaux. Ces derniers cités sont les ministres qui ont changé de poste, ceux-ci sont au nombre de cinq.
Les ministres Kandia Kamissoko Camara et Kobenan Kouassi Adjoumani sont promus au poste de ministre d’Etat.
« Son Excellence Monsieur le Président de la République me fait l’insigne honneur de me confirmer ce jour mardi 6 avril dans les fonctions de Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural avec rang de Ministre d’Etat.
Je voudrais lui exprimer ici mon infinie gratitude et toute ma reconnaissance pour cette grande marque de confiance et l’assurer que je m’acquitterai des hautes charges qu’il me confie avec dévouement, responsabilité, efficacité et loyauté », sont entre autres les mots publiés sur la page Facebook du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Kandia Kamissoko Camara, après dix années pleines au ministère de l’Education nationale a laissé la place à Mariatou Koné, ancienne ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
« Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend à la tête de la diplomatie ivoirienne pour poursuivre l’œuvre de rayonnement international de notre chère Nation, la Côte d’Ivoire », fait savoir pour sa part Kandia Camara sur sa page facebook.
Celle qu’on appelle la bulldozer, l’ancienne ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne Désirée Ouloto prend les rênes du ministère de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration.
Nouvelle ministre, nouvelle dénomination du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Après une femme, vient une autre femme, Mariatou Koné devient la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
L’ancien ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré vient au ministère des ressources halieutiques et animales.
Myss Belmonde Dogo, après quelques années au secrétariat d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes, vient d’être confirmer en tant que ministre à ce poste.
Ils sont au total 37 ministres et 4 secrétaires d’Etat dont 6 femmes. Le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement se tiendra le mercredi 07 avril 2021 à 11heures, au palais de la Présidence.
Sandra Kohet