C’est désormais chose faite. Le ministre en charge de l’emploi et la protection sociale, Adama Kamara et Mme la secrétaire d’État en charge des affaires sociales, Mahi Kayo Clarisse ont pris fonction. C’était le mardi 13 avril 2021 à l’issue de la passation des charges avec le ministre sortant, Pascal Kouakou Abinan.
D’entrée, Abinan Kouakou a félicité ses collaborateurs grâce à qui, ils ont travaillé et réalisé plusieurs chantiers ensemble, avant de présenter brièvement les missions, l’organisation et les principaux dossiers de son désormais, ex-ministère. Aussi, a-t-il invité le secrétariat général du gouvernement à accélérer la signature de certains dossiers importants en suspens.
Présidant la passation de charges, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Charlemagne N’Da a félicité le ministre sortant pour la qualité du travail et promis de faire avancer les dossiers. « Au secrétariat général du gouvernement, nous tenons à faire avancer les dossiers qui concernent votre ministère, notamment par l’adoption des décrets d’application », a-t-il promis.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement a révélé sur les capacités qualitatives du nouveau ministre de l’Emploi et de la Protection civile : « Brillant avocat, votre parcours laisse comprendre que vous avez une parfaite connaissance des dossiers, tant du secteur privé que du secteur public. Conseiller spécial de plusieurs ministres, les enjeux des politiques publiques, notamment de l’emploi et de la Protection sociale ne vous sont pas étrangers. Nous pourrons affirmer que vous pourrez réussir à ce ministère si important pour le Président de la République », a insisté Charlemagne N’Da.
À la secrétaire d’État chargée des Affaires sociales, maman du milieu de la sécurité sociale, Charlemagne N’da dit ne point avoir de doute sur sa force à servir le pays. « Madame votre riche expérience dans le domaine de la sécurité sociale, notamment à la Caisse nationale de prévoyance sociale vous permettra de contribuer, à n’en point douter aux côtés du ministre à faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse avoir une protection sociale plus efficiente. C’est un enjeu important pour le chef de l’État et pour le gouvernement », a-t-il précisé.
Madame la secrétaire d’État Clarisse Kayo Mahi et le ministre Adama Kamara ont pris l’engagement de capitaliser et d’utiliser à bon escient les acquis laissés par leur prédécesseur, tout en restant conscients des défis de satisfaction des attentes légitimes des plus vulnérables. « Il s’agira de garantir au plus grand nombre, l’accès à l’emploi décent et durable, ainsi que de les maintenir à leur emploi. Il s’agira également de renforcer et de mettre en œuvre une politique sociale qui assure à tous nos compatriotes la protection civile viable à laquelle ils aspirent légitimement », ont-ils promis.
Dans le milieu de la sécurité sociale depuis les années 80, Mahi Clarisse entend travailler afin d’améliorer sous la houlette du chef de l’État ivoirien les conditions sociales des travailleurs de tous les secteurs.
Solange Oulaï