Invité de RTI 1 mercredi 21 avril 2021 suite à la perturbation de la fourniture de l’électricité dans des communes d’Abidjan et des localités de l’intérieur du pays, Cissé Sabati, le Directeur Général de l’Energie, a soutenu qu’en cas de sinistre, les clients devraient saisir la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Mais, comment se fait la saisine ?
A cette question qui taraude les esprits, la CIE a décidé d’apporter des éléments de réponse et d’informer la population, sa clientèle, sur le processus de saisine en cas de survenue de sinistre.
Il faut dans un premier temps au client lésé, appeler la CIE sur son centre de relation client au 179, utiliser www.macieenligne ou serviceclient@cie.ci pour poser le problème.
Il faudrait « vérifier tous les appareils afin d’identifier l’exhaustivité des dommages » et surtout « conserver les appareils, aliments et productions avariés pour le constat d’usage » recommande la CIE.
Toutefois, pour éviter la survenue de sinistre, la prévention est la meilleure formule. Il est ainsi recommandé de « remplacer correctement les fusibles fondus », « faire vérifier par des professionnels la conformité des installations électriques », « ne pas déplacer le disjoncteur du tableau de comptage » et « débrancher les appareils non disponibles en cas d’orage, d’interruption d’électricité et d’absence » poursuit la CIE par un message de sensibilisation.
Le Directeur Général de l’Energie a expliqué la raison de l’interruption brisque de la fourniture d’électricité, dans la nuit de mardi 20 au mercredi 21 avril 2021.
« La sèche a été particulièrement rude cette année si bien que les niveaux d’eau dans les barrages sont bas. Ce qui a entraîné des coupures ces dernières semaines. En plus de cette difficulté, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, une panne est survenue sur une de nos grosses machines de production à la Centrale thermique d’Azito entraînant l’interruption de la fourniture d’électricité dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Les équipes techniques sont mobilisées pour atténuer l’impact de ces perturbations sur les populations avec le retour de cette unité de production dans les 48h » a assuré Cissé Sabati.
Pour sa part, très vite, la CIE a fourni l’éclairage nécessaire à la compréhension de l’incident et rassuré sa clientèle.
« La compagnie ivoirienne d’électricité informe sa clientèle que suite à un incident survenu dans la nuit du 20 avril 2021 à la centrale de production d’Azito, la fourniture d’électricité d’Azito est perturbée dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays » a indiqué le communiqué de la CIE.
« Nous vous assurons de la mobilisation de tous nos services ainsi que de ceux de notre partenaire (centrale d’Azito) pour un retour à la normale dans les meilleurs délais » assure la CIE qui présente ses excuses « pour les désagréments que cette situation pourrait occasionner et se tient à la disposition de sa clientèle pour toute information complémentaire à son centre de relation client ouvert 24/24 et joignable au numéro 179 » a assuré la CIE.
ARS