La récurrence des accidents de la route en Côte d’Ivoire vient de susciter la décision de répression dans l’administration du ministère des Transports.
Samedi 24 avril 2021, Amadou Koné, ministre des transports, a annoncé à l’occasion de la remise de 50 taxis compteurs à trois entreprises, la suspension des Inspecteurs du permis de conduire et leur remplacement par des gendarmes.
“Les accidents continuent de façon spectaculaire sur nos routes. Nous allons passer à la phase de tolérance zéro. J’ai décidé de suspendre tous les Inspecteurs de permis de conduire et les remplacer par des gendarmes pendant un temps” a indiqué Amadou Koné à l’OSER où la cérémonie de remise des voitures a eu lieu.
Cette décision fait suite à “des enquêtes préliminaires et vu la nécessité de lutter efficacement contre la corruption et la fraude dans l’obtention du permis de conduire, le Ministre des Transports informe les candidats aux examens, que pour des raisons d’enquêtes approfondies et de nécessité de service, il est décidé, à compter du lundi 26 avril 2021, de la suspension de leurs fonctions, de tous les inspecteurs affectés au service des examens théoriques et pratiques du Permis de Conduire” précise un communiqué du ministère des Transports dont Laurore.net s’est procurée copie.
“Le Ministre des Transports tient à rassurer les candidats aux examens du Permis de conduire que ceux-ci reprendront dès le lundi 03 mai 2021 et seront assurés par les agents de la gendarmerie nationale pour une période de trois (03) mois, le temps pour le gouvernement d’achever la phase cruciale de la réforme desdits examens.
En vue d’assurer l’effectivité de cette mesure qui vise à sauver les vies humaines et à conserver la crédibilité du Permis de conduire ivoirien, le Ministre des Transports invite les candidats aux examens à la patience et l’ensemble des usagers de la route au strict respect des règles du code de la route” a-t-il recommandé.
Il a insisté sur la répression qui sera en vigueur sur les routes avec le lancement, a-t-il soutenu d’une ” vaste opération de contrôle le temps nécessaire pour que tous qui décident de contrevenir au code de la route, soient sanctionnés de façon exemplaire”.
Le dernier accident de la route a eu lieu au carrefour “bandji”, entre n’dotré et yopougon, à Abidjan, le jeudi 22 avril 2021, causant 20 victimes dont 10 morts.
De février 2021 à avril courant, de nombreux accidents ont eu lieu sur l’ensemble du pays. À Abengourou, la police nationale a établi un bilan de 86 accidents au premier trimestre 2021.
ARS