Suivez nous sur:

Actualité

Orpaillage clandestin- Le préfet de Bettié ferme les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures

Publié

le

Béttié a ses bureaux de préfecture et de sous-préfecture fermés par décision du préfet Bruno Kouassi Yao, après les actes de violence commis dans les locaux de la préfecture par de jeunes manifestants le 19 avril 2021.

Depuis le 19 avril 2021, la ville de Bettié dans la région de l’Indenié Djuablin, vit sous une tension sans pareille. La raison: le fléau des temps nouveaux qui est l’orpaillage clandestin a fait son apparition dans la ville de Bettié et les villages environnants avec son corollaire de vices notamment le braquage, la prostitution, le vol de nuit sans oublier la drogue.

Face à ces actes le préfet a signifié que « le manque de respect aux institutions de l’Etat et des autorités qui les incarnent doit s’arrêter », avant d’ajouter que ces comportements ne resteront pas impunis. Le préfet de Béttié, Yao Kouassi Bruno, a décidé de l’arrêt des activités dans les services des sous-préfectures et préfecture du département jusqu’à nouvel ordre, suite aux actes de vandalisme perpétrés contre les bureaux de cette préfecture par des jeunes.

Un groupe de jeunes de Bettié a paralysé, lundi 19 avril 2021, toute la ville pour protester contre l’orpaillage clandestin dans leur région, et appeler les autorités administratives à s’impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau. C’est lors de ces mouvements d’humeur que des manifestants ont envahi les locaux de la préfecture, défonçant les portes des bureaux.
Cette décision va sans nul doute pénaliser une frange de jeunes qui compte être candidats aux différents concours de la Fonction publique si le veto n’est pas levée d’ici là.
Les commerces et écoles de Bettié ont été aussi perturbés le jour de ce mouvement de protestation de la jeunesse.
Oscar de Ouéllé (Gbèkè)
Correspondant régional.