L’opération de contrôle du casque par les forces de l’ordre va rentrer dans sa phase active dans la ville de Bouaké où des milliers de mototaxistes roulent sans casque de protection.
La phase de sensibilisation au port du casque a pris fin dimanche 25 avril 2021 par un cortège de sensibilisation dans tous les quartiers de la capitale de Gbêkê
Conduite par le Directeur régional des Transports Brahima Sako, cette campagne est la dernière avant l’opération de contrôle, annoncée par le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré lors de la rencontre avec les acteurs du secteur du transport routier le 18 avril 2021 à la préfecture de Bouaké.
Le port du casque doit être effectif dans la ville, avait annoncé le commandant supérieur de la Gendarmerie, lors de son passage.
Le Général Abé Seka Arsène, inspecteur de gendarmerie nationale, lui, était mercredi 21 avril 2021 à Yamoussoukro, avec les acteurs du transport routier en présence du préfet Brou Kouamé et du maire Gnrangbé Jean. Le commandement régional de la gendarmerie nationale a assisté à cette rencontre.
A Yamoussoukro, le message était identique à celui du Général Apalo Touré à Bouaké.
Le 18 avril à Bouaké, en présence du Préfet de Région, Tuo Fozié, il a rappelé les causes des accidents de la route. « L’élément le plus grave et le plus favorisant dans la survenue des accidents sur nos routes, c’est la vitesse, l’excès de vitesse. Il faut que les uns et les autres prennent conscience très rapidement » a-t-il recommandé aux acteurs du secteur du transport routier qui prenaient part à la rencontre.
A Yamoussoukro, troisième étape de cette campagne, Le Général Abé Séka Arsène, a, avec ses interlocuteurs, relevé les différentes causes des accidents de la route notamment celles liées au facteur humain et les facteurs matériels précisément le non-port des casques, l’incivisme des usagers de la route etc. il leur a expliqué que cette campagne de sensibilisation va durer deux semaines pour le port des casques et un mois pour la remise en état des véhicules.
« Nous allons régler ces problèmes. Il y va de l’engagement de la population et des forces de l’ordre. C’est un combat que la gendarmerie ne peut pas mener seul. C’est un engagement des deux parties, les usagers de la route et les forces de l’ordre. Ensemble, nous pouvons réussir. Ce qui est intéressant, la population est en phase avec nous. Elle adhère à cette initiative. Cela nous rassure », s’est-il réjoui.
« La répression est connue. Si vous conduisez sans permis, on vous arrête ! Si vous conduisez alors que vous avez bu de l’alcool, on vous arrête à la suite de l’alcootest. En cas d’excès de vitesse, on prendra les pièces du véhicule. Ce sont des choses habituelles. On fera ce que la loi permet. L’objectif, c’est de sécuriser les populations tant sur l’autoroute que dans les localités », a-t-il rassuré. Autre phénomène contre lequel le Commandant supérieur de la gendarmerie mène un combat acharné, le racket. Séance tenante, son mandataire a communiqué le numéro du patron de la gendarmerie afin qu’il soit directement saisi.
Les balises sont toutefois posées sur la question. « Le Commandant supérieur de la gendarmerie, soucieux de régler le problème du racket efficacement a donné son numéro de téléphone si vous constatez qu’il y a un abus de la part des forces de l’ordre. Mais, il a dit en même temps que tout le monde est responsable. Pour racketter, il faut deux personnes. Il y a celui qui donne et celui qui prend. Chacun sera responsable. S’il y a faute, il y a deux personnes qui seront tenues pour responsables et le corrompu et le corrupteur » a-t-il précisé.
“Les accidents continuent de façon spectaculaire sur nos routes. Nous allons passer à la phase de tolérance zéro. J’ai décidé de suspendre tous les Inspecteurs de permis de conduire et les remplacer par des gendarmes pendant un temps” a indiqué Amadou Koné samedi 24 avril 2021 lors d’une cérémonie de remise de nouveaux taxis compteurs à Abidjan, à l’OSER.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Mairie Bouaké