Suivez nous sur:

Actualité

Corruption- Initiatives Côte d’Ivoire lance le débat sur le phénomène en Côte d’Ivoire

Publié

le

‘’ Bien mal acquis et fuite des capitaux : comment endiguer un mal africain ? », est le thème du dîner-débat sur la corruption en Côte d’Ivoire qu’organise Initiatives Côte d’Ivoire, vendredi 14 mai 2021, à Abidjan.

Pascal Gally, conseiller juridique auprès de l’ancien bâtonnier de Genève et Marcel Yapi, fondateur de AMDG auront la charge de l’animation du dîner-débat sur la corruption en Côte d’Ivoire, avec une extension sur l’Afrique, vendredi 14 mai 2021 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, organisé par Initiatives Côte d’Ivoire.

Éradiquer le fléau de la corruption en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire tel est l’un des objectifs que s’est assigné Initiatives Côte d’Ivoire, un groupe de réflexion indépendant et apolitique créé en 2012 par des cadres dirigeants Ivoiriens.

Avec à sa tête Tiornan Coulibaly, Initiatives Côte d’Ivoire, Think Tank engagé dans l’action, a décidé d’apporter sa pierre à la lutte contre les biens mal acquis et la fuite de capitaux.

« En 2008, notre pays a été classé 151è/180 avec la note de 2/10 » soutenait Julien Tingain, Coordonnateur de la Coalition pour le Plaidoyer Anti-Corruption et la Transparence en Côte d’Ivoire (COPACTCI).

Ouvert à tous les décideurs, acteurs institutionnels de la bonne gouvernance, membres d’Initiatives Côte d’Ivoire et de la société civile, ce rendez-vous se veut un cadre de partage d’expérience. Les personnes désireuses d’y prendre part sont priées de s’inscrire en ligne via www.initiavesci.org.

Initiatives Côte d’Ivoire a pour objectif de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. ICI a pour  challenge de proposer des solutions innovantes et pragmatiques aux problématiques socio-économiques ivoiriennes.

« La corruption est devenue un mal endémique perceptible à tous les niveaux de notre société. La corruption en Côte d’Ivoire a atteint des proportions intolérables, elle devient même généralisée dans tous les secteurs et est en train de désorganiser la structure même de la société ivoirienne » a soutenu Julien Tingain dans une présentation intitulée, « Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, un défi. »

Selon lui, « il n’existe pas en Côte d’Ivoire une loi spécifique sur la corruption » soutient le Coordonnateur de la COPACTCI.

Mais, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a perçu la gravité du phénomène, a créé dans le gouvernement Patrick Achi, un ministère dédié à la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Ce ministère est tenu par le Magistrat Zorro Bi Epiphane Ballo. Un début d’engagement contre ce fléau qui désagrège la société ivoirienne ?

Initiatives Côte d’Ivoire fera le point vendredi soir.

Adam’s Régis SOUAGA