Le procès devant le Tribunal correctionnel de Guillaume Soro et de certains de ses proches s’ouvre ce jour, mercredi 19 mai 2021 à Abidjan pour les chefs d’accusation d'”atteinte contre l’autorité et l’intégrité du territoire”.
« Détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement de terrorisme, complicité et faits de présomption graves de tentative d’atteinte contre l’autorité et l’intégrité du territoire » sont les chefs d’accusation qui pèsent sur l’ex-chef de la rébellion ivoirienne qui avait guerroyé durant huit ans contre le pouvoir de Laurent Gbagbo.
En exil en Europe après son retour manqué le 23 décembre 2019, à Abidjan, Guillaume Soro a vu certains de ses proches prendre, officiellement leurs distances avec lui pour regagner le RHDP d’Alassane Ouattara. Ce sont les deux ex-délégués du Cabinet civil des FN de Korhogo, la zone 10, sous commandement de Fofié Kouakou Martin, Alphonse Soro et Kanigui Soro Mamadou qui a réussi à se faire réélire député de la circonscription de Sirasso pour le compte du RHDP.
Yao Soumaïla, Kando Soumahoro, Koné Tehfour, embastillés puis remis en liberté provisoire ont été jugés pour “trouble à l’ordre public” et condamnés à 8 mois d’emprisonnement et 1 million de FCFA à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Les frères Soro, le Commissaire Rigobert, Simon, président de l’ONG la Vie, Félicien Sékongo, Alain Lobognon et Guillaume Soro sans oublier le fidèle Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, seront devant les Juges ce jour. Le début d’un procès qui s’annonce palpitant.
Adam’s Régis SOUAGA