Lors de la 30è visite présidentielle effectuée dans la région du Moronou, Alassane Ouattara a confirmé qu’il demeure le digne héritier politique de Félix Houphouët-Boigny
Les actes parlent pour lui. Alassane Ouattara a redonné vie à Bongouanou et à sa région en l’espace d’une visite qui demeurera mémorable pour des générations et des générations. Et ce n’est pas l’absence d’Affi N’guessan qui aura douché l’ardeur de ses parents, à réserver un accueil chaleureux à l’illustre hôte.
D’Arrah à Bongouanou en passant par M’batto, le défi de la mobilisation a été relevé. L’homme prodige, suivi à la télévision, au cours des précédentes visites dans les autres localités, était vraiment avec le peuple Agni morofouè, pour étancher cette soif devenue inextinguible de le voir aussi.
Programmée en Mars mais reportée à cause de la pandémie à coronavirus, cette visite remet Bongouanou, autrefois boucle du cacao, région progressiste opposée à Félix Houphouët-Boigny et au PDCI-RDA, dans le cœur des programmes de développement du pays.
Alassane Ouattara, dans les pas du géant Félix Houphouët-Boigny, après des années de dissension, a remis Bongouanou et ses « opposants » d’hier, dans la planification du développement de la Côte d’Ivoire. Infrastructures routières, adduction en eau potable, électricité, école, emploi des jeunes et salubrité urbaine, sécurité, rien n’est laissé.
A force de ne pas percevoir les enjeux du développement, il a fallu la visite présidentielle du 9 au 12 septembre, pour voir le rêve d’une sécurité renforcée à Arrah se concrétisé : le commissariat de police sollicité sera construit dans les plus brefs délais.
On comprend mieux l’absence du président du FPI dont le service communication estime qu’il n’a jamais annoncé sa venue à sa visite, qualifiée de partisane.
Pour sa part, Théophile Ahoua N’doli peut se réjouir. « Je suis un homme heureux. Le Moronou vous attendait. Nous attendons depuis longtemps et nous y avons rêvé, pour la première fois de son histoire, le moronou a reçu un président de la République, pour la première fois, un président de la République y séjourne pendant 4 jours. La région s’honore de cette visite du digne fils de Félix Houphouët-Boigny » a soutenu le collaborateur de 40 ans d’Alassane Ouattara.
C’est pourquoi, il a assuré le président de la République, de la « confiance inconditionnelle à vos actions aujourd’hui et demain ».
C’est tout dire de la confiance scellée entre Alassane Ouattara et ses frères et sœurs du pays Agni Morofouè. Le meilleur reste à venir.
Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial